Les livres répresentent un outil nécéssaire à la formation et à l’éducation. Depuis 1995, l’UNESCO fait de la date du 23 avril la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cet événement annuel est organisé par la branche culturelle des Nations Unies dans l’idée de promouvoir la lecture, la publication et les droits d’auteur.
À la base, la fête du livre a été lancée en 1930 en Espagne, plus précisément dans la ville de Barcelone. Cette date du 23 avril a été choisie en hommage aux génies créateurs que sont Miguel de Cervantes et William Shakespeare, tous deux morts en un pareil jour. Depuis, la célébration du livre a fait son petit bonhomme de chemin à travers le monde, et l’UNESCO l’a ensuite intégré à sa liste de journées mondiales dédiées à la culture.
Chaque année, une ville est plébiscitée en tant que “capitale mondiale du livre”. Pour 2024, la lumière est mise sur Strasbourg, grande ville située dans le nord-est de la France. En plus de permettre aux auteurs d’avoir toute une journée consacrée à leurs oeuvres, le 23 avril est aussi un moment de réflexion autour de la propriété intellectuelle. Les droits d’auteur sont un sujet qui suscite de nombreux débats, car tout écrivain devrait être en mesure de vivre de ses créations littéraires.
Les livres nous accompagnent depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Pour les amoureux de la lecture, ils sont un moyen de voyager sans se déplacer, découvrir de nouveaux paysages en défilant les pages, se plonger dans des histoires si captivantes qu’elles arrivent à nous arracher des fous rires. Les livres contribuent à notre épanouissement personnel, une journée ne saurait suffire pour les mettre en valeur.
Pendant la décennie 2022-2032, L’UNESCO met en avant les langues autochtones et locales. C’est là une occasion de remettre le créole haïtien au centre de nos préoccupations et encourager nos auteurs à produire plus d’ouvrages dans leur langue maternelle.
En tout cas les bibliophiles peuvent avoir le sourire aux lèvres, la journée dédiée à leur activité préférée est arrivée. Malheureusement en Haïti, certains espaces de lecture se trouvant dans des zones à risques sont innacessibles. Il reste quand même la possibilité de se délecter d’un bon bouquin sur son appareil électronique. Bonne journée mondiale du livre à toutes et à tous.
Comment here