La quarante-sixième édition de la Copa America s’est déroulée sur le sol brésilien pour la cinquième fois. Le Brésil a commencé la compétition sur une note très triste: leur superstar, Neymar Jr, fut blessé lors d’un match amical contre le Quatar quelques jours avant le début de la Copa America et fut remplacé par Willian Borges, qui hérite de son numéro 10.
Sortie de la phase de poule avec 7 points sur 9 face au Pérou (5-0), la Seleçao a retrouvé, en quart, le Paraguay qui leur a conduit jusqu’aux séances de tirs au but. En demi-finale, l’équipe brésilienne a affronté l’Argentine de Lionel Messi et s’en est débarrassée sans trop grande difficulté avec un score de deux buts à zéro (2-0), un match avec lequel Lionel Messi s’en est servi pour critiquer la VAR.
Qualifiée facilement contre la sélection chilienne sur le score de 3-0, les péruviens rejoignent les brésiliens en finale. Une finale qui s’est jouée dans le stade mythique du Brésil: le Maracana. Ce stade où les Brésiliens ont reçu une sévère raclée en demi-finale de la coupe du monde face aux Allemands (7-1) en 2014. En 1950, ils avaient aussi perdu une finale de coupe du monde. Depuis 1934, la Seleçao n’a jamais brandi un trophée dans le ciel du Maracana. Cette malédiction s’arrête en 2019.
Supérieurs face aux Péruviens pendant tout le match, les Brésiliens ont eu la possession de balle à plus de 60%. Encore une fois le Brésil a montré sa force d’individualité dans cette Copa America.
A un quart d’heure du match, Everton profite d’un centre bien travaillé de Gabriel Jesus pour marquer le premier but de la partie. À la quarante-quatrième (44e) minute de jeu, Guerrero égalise sur pénalité, après une main de Thiago Silva dans la surface de réparation. Peu de temps après, environ trois (3) minutes, le Brésil marque son deuxième but par le biais de Gabriel Jesus suite à une passe d’Arthur. Le Brésil rentre dans les vestiaires avec l’avantage au score.
Toujours aux commandes durant la deuxième période, le Brésil joue et conserve son score et en voulant marquer un but dans la finale, à plusieurs reprises Coutinho fait cavalier seul mais sans succès. À la soixante-dixième (70e) minute suite à une faute sur un joueur péruvien, Gabriel Jesus reçoit son deuxième carton jaune du match et se voit expulsé. Malgré l’expulsion d’un brésilien, les Péruviens n’étaient pas capables d’égaliser pour au moins arriver en prolongation. Montée en deuxième période à la place de Coutinho, Richarlison inscrit le troisième (3e) but du Brésil sur pénalité suite à une faute du défenseur péruvien sur Everton dans la surface.
Avec un bilan des six (6) matchs de l’équipe football masculin du Brésil stipulant comme suit : 4 victoires, 2 nuls, 13 buts marqués, 1 but encaissé, 10 cartons jaunes, 1 carton rouge.
Elle se dit fière de remporter son neuvième titre six ans après.
A. Jephthé Estimé
Comment here