18 mai 1803 – 18 mai 2023, 220 ans depuis que notre bicolore haïtien a vu le jour. Nous voici encore à revivre de riches émotions mais cette fois, avec BIC et son groupe.
Dans la soirée du 13 au 14 mai 2023, au local du Pavillon Maurice-Pollack / Desjardins de l’Université Laval au Canada (Québec), le chanteur haïtien BIC Tizon Dife connu pour ses multiples talents a été l’artiste d’honneur de l’Association des Étudiants Haïtiens de l’Université Laval (AEHUL).
Un évènement organisé dans le seul et unique but de célébrer les 220 ans du drapeau haïtien. Quoiqu’en prélude, c’est un geste colossal et évocateur. Les haïtiens étudiant à Laval ont créé un nouveau symbolisme culturel. “Car si maintenant, nous existons encore, c’est parce que nous osons au quotidien tenir le flambeau de l’identité culturelle haïtienne à travers le monde”, martèlent quelques présents ! BIC et son groupe, à travers différentes prestations comme le titre “NOU BYEN MAL”, a cédé la place à une transformation citoyenne dans le sens que toute personne assistant à cet événement ait pu ressentir la nécessité de faire renaître Haïti. Nous y croyons encore ?
Dj Fordy et Gino Zokot ont été aussi de la partie avec une ambiance sans précédent. Cette soirée menée sous l’égide du comité de l’AÉHUL a réuni plusieurs nations particulièrement des africains et québécois. Ce moment a été au-delà des défis une réussite et a permis à chaque haïtien de se sentir davantage concerné par le bicolore. Bientôt 220 ans et ces années ne sont plus un rêve, elles représentent une réalité absolue axée sur l’évidence d’un meilleur lendemain pour notre pays Haïti. Que vive le Bicolore haïtien !
Comment here