Activité culturelleCultureEducation sexuelleSanté

APS: un débat sans fin sur la sexualité

C’est au restaurant Yanvalou que Stéphanie Lamarre, la coordinatrice de l’APS (Ann Pale Seksyalite), nous a présenté ce dimanche, 14 avril, la foire sur la sexualité jamais organisée en Haïti autour du thème “Fanm kou gason ansanm pou yon seksyalite responsab ak epanouyi”

Pour cette grande première, divers professionnels et institutions dans le domaine de la sexualité étaient présents. C’était l’occasion parfaite pour démystifier les tabous liés au terme. En effet, diverses expositions ont su éclairer la lanterne des participants sur des sujets méconnus ou mal connus comme le planning familial, la contraception d’urgence, le paptest présentés par la PROFAMIL. Si la CDSSR (Collectif en Droit à la Santé sexuelle et Reproductive) prônait en ce jour la lutte pour une reproduction responsable et épanouie des femmes, KOURAJ, une association créée dans le but de défendre les LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transsexuel), de son côté, exposait sur le droit de choisir son genre qui est lié à la recherche du plaisir et de bien être. D’après l’un des membres “le sexe est physiologique et le genre est psychique”.

L’exposition des livres de la pléiade tels que Ma muse, Le sexe pour les nuls, Les femmes et leur sexe, faisaient l’image d’une grande beauté.

Le point a été fait également sur la différence entre l’éjaculation et l’orgasme ; “Nous les femmes, on a tort de penser que la sexualité des hommes est simple, que c’est linéaire, s’ils ont une éjaculation donc ils ont leur plaisir. Quelques fois oui,et d’autres fois, non. En fait, pour les hommes ce n’est pas si simple, car quand il y a une éjaculation, il n’y a pas toujours un orgasme, il faut aller plus loin” disait la présentatrice de l’exposition sur l’éjaculation. Elle a continué pour dire que l’auto-stimulation (masturbation) est le plus souvent suivi d’orgasme parce que la personne connaît mieux son corps. À noter que l’éjaculation féminine existe aussi.

D’autres entités telles que DJANM distribuaient des serviettes hygiéniques et des maillots aux jeunes filles tout en les encourageant à choisir une méthode de planification familiale. AHF-Haïti de son côté faisait le dépistage de l’HIV/Syphilis pour les intéressés.

Toutes les formes de sexualité ont été présentées dans la matinée par des expositions et dans l’après-midi par des panels de discussion sur l’éducation sexuelle et les rapports entre enfants et parents, l’orientation sexuelle, consentement et violence sexuelle.

Le tout dans le but de donner une satisfaction intense à un public très excité. Si pour certains l’homosexualité se résume à la féminité des garçons, pour Valéry Vilain l’un des panélistes et homosexuels, ce n’est pas vraiment le cas ;  “Gason ki trè maskilen yo deyò a, les gens comme nous se avèk yo nou renmen”. Tout pour dire que les traits de l’homosexualité ne sont pas toutes les fois visibles.

Néanmoins, les félicitations des participants étaient au rendez-vous. Cette foire en effet qui nous a plu par ses nouveautés et son originalité se fait déjà attendre avec impatience pour une nouvelle édition.

Sry-Lanka Sanon
Rédactrice
Belide Magazine

Comment here