De nos jours, malgré les efforts de certaines institutions et de certaines personnes, la sexualité se voit encore comme un sujet tabou par la majorité des gens, et se voit uniquement comme étant une pratique sexuelle. Et pourtant, celle-ci regroupe non seulement l’ensemble des caractères physiques qui différencient les sexes (homme/femme) mais aussi l’ensemble des mécanismes physiologiques qui concourent à l’orientation sexuelle, les comportements sexuels, la reproduction et le sexe. Fort souvent, on craint d’aborder le sujet par peur qu’on nous juge. Même entre conjoints le combat reste à mener. Le dire est facile, mais essayons : “Ann Pale Seksyalite”.
Fondée depuis deux (2) ans, l’APS (Ann Pale Seksyalite) est une plateforme qui a pour mission de désacraliser les tabous liés à la sexualité en Haïti en mettant en place plusieurs activités pouvant inciter les jeunes, les parents à avoir une autre idée sur le sujet. APS rentre dans l’éducation sexuelle des gens au quotidien.
En effet, le 28 Novembre dernier, c’est au local de BANJ que Stéphanie Lamarre, la coordinatrice de l’APS nous a fait l’honneur de la deuxième (2e) édition de la seule foire sur la sexualité jamais organisée en Haïti autour du thème “Aprann byen konnen kò w, yon meyè fason pou w viv seksyalite w”.
Toutefois, connaître son corps pour mieux vivre sa sexualité ne signifie pas rester attacher quotidiennement à son clitoris ou à son pénis. La connaissance de soi nait également du rapport mental qu’on a avec soi-même, l’estime qu’on a de soi.
Ainsi, pour cette deuxième édition, divers professionnels et institutions dans le domaine de la sexualité étaient présents. C’était l’occasion parfaite pour démystifier les tabous liés au terme. En effet, diverses expositions ont su éclairer la lanterne des participants sur des sujets méconnus ou mal connus comme : le planning familial, la contraception d’urgence, présentés par PROFAMIL. Kookie Lingerie, boutique très connue dans le monde des lingeries sensuelles, était présente pour la sensualité assurée. L’exposition des livres de la pléiade tels que « Ma muse », « Le sexe pour les nuls », « Les femmes et leur sexe », « Pornographie », faisaient l’image d’une grande beauté. Tout un monde divers faisait qu’un : des hétéros, des trans, des homos tous étaient présents pour explorer.
Toutes les formes de sexualité ont été présentées par des expositions et par des panels de discussion composés de sexologues et psychologues comme : John Justafort, Laetitia Degraff et Cassandra Lafalaise.
Le point a été fait également sur la violence sexuelle, les différentes pratiques sexuelles et sur l’hypersexualisation du corps de la femme qui est une pratique qui consiste à utiliser le corps de cette dernière à une fin commerciale n’ayant aucun rapport à la sexualité. Le tout dans le but de donner une satisfaction intense à un public très excité.
Cette foire est rendue possible grâce au support de la Fokal, la Digicel, Banj, Sakapfet Okap, Haiti Brand, Centre Impact, W.E.M, Easy net et l’énergie d’une équipe dynamique dont Luc Dufresne. Ce dernier nous a confié que leur satisfaction, c’est d’avoir réuni tous ces professionnels autour de la sexualité pendant cinq (5) jours. Et que le débat sur les sujets soulevés puisse continuer pendant des années. Néanmoins, le mécontentement des participants était au rendez-vous. Cette foire, en effet qui nous a plu par ses nouveautés et son originalité depuis deux (2) ans se fait déjà attendre avec impatience pour une troisième édition.
Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine
Comment here