Bien-êtreCultureGastronomieSanté

Ai-je la mort dans ma tasse ?

Café
Bien sûr qu’on sait que beaucoup d’entre vous ne pouvez vous en passer. Son arôme envoûtant, son goût, des plus exquis, sa couleur brune, qui vous met l’eau à la bouche, tout concoure à en faire l’un des breuvages les plus addictifs qui soient. Chez nous, plus d’un préfèreraient consommer le café chez Sor untel pour avoir une quantité beaucoup plus importante. D’ailleurs, pas question de petite tasse, nos incontournables “Gode” feront l’affaire. Avec du pain, ce breuvage noir demeure l’une des routines quotidiennes et devient même le déjeuner de choix de nombreux confrères. C’est à se demander si ces tasses suppléées par les gobelets matinaux – “Gode” – ne renfermeraient pas la mort.

Matinal pour beaucoup mais consommé à n’importe quelle heure de la journée et même la nuit pour d’autres, et comme tous ses homologues stimulants, le café a été maintes fois sujet à des opinions controversées. Adulé par beaucoup et diabolisé par certains, – à tel point qu’ils le considèrent souvent comme la boisson de mort -, qu’en est-il en réalité ?

Au prime abord notre coupable ne semble pas si méchant que ça. Si l’on se fie aux multiples études entreprises, on serait même tentés de l’innocenter. À noter que votre tasse de café renferme, en plus de la caféine considérée comme la substance active lui conférant ses vertus, des nutriments, des composés phénoliques et bien plus d’une douzaine de constituants ayant chacun une valeur nutritive qui lui est propre. Après avoir subi le processus de torréfaction qui transforme les grains en cette matière brune et aromatisée que nous connaissons, il est fin prêt à garnir notre tasse du matin. Et les bienfaits ne sont pas pour nous déranger non plus.

Ainsi, le café est connu pour ses multiples propriétés sur notre système nerveux. Vous vous sentez somnolant au cours de la nuit ? Vous n’êtes pas d’aplomb pour entamer une nouvelle journée de travail ? Votre migraine ne veut pas s’atténuer ? Une tasse de café devrait pouvoir vous aider. Eh oui ! La caféine qui y est présente va être reconnue par l’organisme comme un poison dont il voudra se débarrasser, d’où une forte décharge d’adrenaline qui aura pour effet de vous booster.

Mais prenez garde car ce produit est vite addictif. Vous aurez tendance à vouloir en prendre plus et c’est là que la situation commencera à se corser. Au-delà de 2 à 3 tasses par jour vous tombez dans la zone de non-droit et les conséquences seront, disons-le, désastreuses.

À la fin de votre dure journée de travail auquel bien heureusement vous avez survécu en vous dopant de caféine vous pouvez vous sentir nerveux, irritable, agité et même avec des difficultés à vous concentrer. Le coupable ? C’est bien sûr votre café par l’excès de stimulation qu’il a fait subir à votre système nerveux. Il pourrait aussi occasionner de graves maux de tête pour les habitués qui soudainement s’en privent pour une journée ou deux.

D’autres de ses composés tels le cafestol contribuent aussi à augmenter le taux de cholesterol dans le sang, d’où le risque beaucoup plus élevé de succomber à des maladies cardiovasculaires. Ses méfaits se répercutent aussi sur le tube digestif. Reflux, crampes, nausées et diarrhée, les symptômes sont variables.

Certaines études affirment même une relation étroite entre la consommation de café durant la grossesse et le ris- que de mort prématurée du foetus.

À vous les amateurs de café décaféinés, sachez que les méfaits du café ne sont pas seulement de l’apanage de la caféine donc les conséquences peuvent être les mêmes si vous en abusez. Si vous préférez par contre le vôtre agrémenté de lait, sachez que la caséine contenue dans le lait se coagule normalement avec les tanins du café, ce qui rend ce breuvage parfois difficile à digérer. Mais il n’y a pas lieu de vous inquiéter si votre organisme le supporte bien.

Consommez avec modération, votre café peut s’avérer être un allié de choix contre la fatigue et autres inconvénients de la vie quotidienne. N’en faites pas trop car 2 à 3 tasses suffisent amplement. Pas besoin de le bannir de votre alimentation, il suffit juste de garder la mesure. Commencez donc par remplacer vos gobelets matinaux débordant de breuvage noir par des petites tasses en porcelaine. Ce n’est pas juste une question d’esthétique mais c’est peut-être le geste salvateur pour votre santé.

Comment here