Quand le Club littéraire et artistique de l’université Quisqueya (CLAQ) vous convie à sa première édition d’EXPLOR’ART, il voulait parler, là, de côtoyer toute âme sévissant dans les plumes et pinceaux de toute une panoplie d’artistes.
Entre 1:00 et 6:00 dans l’après-midi, ce Vendredi 13 Novembre 2020, une foule grouillante sous l’emprise de musique et de rafraîchissants était présente sur les locaux de l’université pour déguster soient : des écrits d’auteurs ; tel fut le cas pour le jeune Ansky Hilaire qui présentait au public “Lakou Zandò” dans lequel il relate l’harmonie qui sévit dans sa famille et dont cette dernière se servait pour résoudre leurs conflits ; et de laquelle il exhorte chaque haïtien à se servir afin de changer le visage actuel d’Haïti.
Allant plus loin, nous avons ceux qui reproduisent ce qu’ils observent et se font un plaisir de manier le jeu de leurs différents crayons pour donner vie à leurs tableaux ; nous voudrions parler d’un peintre particulier ayant été questionné : Daumond Jean Valmé. Il y avait aussi ceux qui se regardent et qui se retrouvent plus que fiers d’eux-mêmes et ont eu le flair de reproduire et de s’exposer ; tel fut le cas de Jamecy Guillaume qui a titré son œuvre: “Regard profond”!
https://twitter.com/TalanLokal/status/1327343188823203841
Durant cette exposition soutenue par la Daé (Direction des affaires étudiantes), le public eut également la chance de découvrir des artistes qui expriment leur art sur tissu et en font des maillots plutôt bien représentés, aux couleurs vives ; mesdames et messieurs, les deux jeunes talentueuses sœurs : Amda E. Cinéas et Nelissa Cinéas. Inspirées de n’importe quoi ou sur commande, elles embellissent des maillots, les exposent et les vendent. “Bravo les filles”!
Si vous n’étiez pas sur place pour faire l’expérience de la réalité virtuelle, sachez que vous avez raté votre moment d’éblouissement! Plusieurs personnes eurent à vivre l’expérience et étaient toutes charmées par ce qu’elles voyaient. C’était tantôt la projection d’une salle d’art avec comme présence les statues de nos ancêtres, tantôt une cour boisée et attrayante ; tout cela grâce à des lunettes de réalités virtuelles (3D).
Certains peintres eurent l’idée vivante de faire vivre au public le regard de certains légendes décédés tels : Nelson Mandela, Chadwick Boseman (Black Panther) ; ainsi que des artistes haïtiens tels : Panch, Rutshelle Guillaume, etc. Sans oublier ceux qui avaient exposé leurs poèmes, “Pwezi”, par exemple Christian Laurent Similien. Ainsi que ceux qui expriment une réalité sanglante haïtienne exemple, l’un des tableaux de Nicko Design.
@ jnvalmedaumond son atis ki domi 4-5è de tan epi kap ret travay pandan 48è de tan san kanpe. Men zèv li te prezante jou ekspozisyon an 🙌🏾🙌🏾 #ripblackpanther pic.twitter.com/XLE8CumBjT
— Talan (@TalanLokal) November 15, 2020
D’autres personnes n’ont pas regretté d’être sur place car elles ont eu la chance de rencontrer quelques-uns de leurs artistes peintres favoris tel fut le cas avec Kenley Simon à la fois peintre et comédien ! “Tu as fait des heureux Kenley”!
Comment oserait-on oublier Véridiques Art qui, depuis sur les réseaux soient Instagram et autres, ne cessent d’épater avec leur encre. Ils représentent plusieurs visages et caricatures, que ce soit des réalités flagrantes ou même inaperçues !
L’art est à apprécier et tous ceux qui savent que l’art est une autre dimension de l’existence ne s’étaient guère fait prier pour être sur place et apprécier!
Merci au CLAQ, à la Daé et à Expo 17… L’art était au rendez-vous !
@ rickyy_art an aksyon nan #Explor’art2020 ki tap fèt yè. pic.twitter.com/vkJt5Nn669
— Talan (@TalanLokal) November 14, 2020
Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine
Comment here