CultureGastronomie

À la rencontre de CHEFIKA, virtuose de la cuisine

Jennika-Joseph-CHEFIKA
En Haïti, l’un des éléments qui attire souvent l’attention des étrangers est la gastronomie. On est connu comme des spécialistes du bon goût, avec un petit penchant pour les mets épicés. D’une génération à une autre, ceux et celles qui disposent d’un talent certain en la matière n’hésitent pas à reprendre le flambeau, c’est le cas de CHEFIKA, jeune eutrepreuneure et rat de cuisine jusqu’au bout des ongles.

Cadette d’une famille de quatre enfants, Jennika Joseph est étudiante en Sciences Juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) et diplômée en pâtisserie à la Maison Ménagère Anne-Marie Desvarieux. Le nom CHEFIKA vient d’une combinaison du terme “chef”, qui est un responsable en cuisine, et “ika”, les trois dernières lettres de son prénom. Actuellement, CHEFIKA est un nom bien connu dans le secteur de la gastronomie, mais bien avant de se plonger dans le monde de la création culinaire, Jennika a été tenté par d’autres idées.

View this post on Instagram

A post shared by Jennika Joseph (@jenn__ika)

“J’ai été tentée par la création de plusieurs autres entreprises comme Storika et Make-up Ika – qui concernent la vente d’accessoires de mode et le maquillage professionnel -, mais vu que la majorité des jeunes investissent dans ces domaines , je me suis dit pourquoi ne pas peaufiner mes compétences en arts culinaires. Pour vous dire vrai j’ai toujours eu un faible pour les bons plats, du coup j’ai passé environ 4 années à Anne-Marie Desvarieux pour acquérir beaucoup plus de compétences en pâtisserie et en cuisine. Avant même de recevoir mon diplôme j’ai créé CHEFIKA, qui est une entreprise ménagère qui offre des services en pâtisserie et en service traiteur”.

Après avoir pris le risque de se lancer, Jennika Joseph n’a aucun regret jusqu’ici. Son objectif d’être autonome et stable financièrement est en train de se réaliser et elle en est fière, surtout dans un pays où être une femme entrepreneure s’avère très difficile au quotidien. Quant à sa passion pour la gastronomie, elle nous dit : “J’ai toujours été un rat de cuisine, j’aime cuisiner. Après avoir reçu mon diplôme, j’ai tout de suite pensé à instaurer une entreprise afin de vendre ma passion et de prendre un risque qui vallait vraiment la peine d’être pris : être un jeune investisseur en Haïti”.

Jennika Joseph (CHEFIKA)

Ayant maintenant plusieurs années d’expériences, c’est en véritable connaisseuse que CHEFIKA livre ses analyses : “Le secteur entrepreneurial est très fréquenté en Haïti, bon nombre de jeunes essaient de construire un capital social à partir de rien. Ils prennent des initiatives, ils prennent des risques. Et même s’ils savent que ce secteur est incertain, ça ne les décourage pas. Je salue leur bravoure et leur détermination, chapeau à vous”. Ceux et celle qui veulent faire comme Jennika Joseph mais qui hésitent encore, elle vous conseille avec ces mots : “La vie est faite de risque, si vous voulez atteindre vos objectifs, lancez vous dans n’importe quelle domaine qui vous passionne. Prenez des initiatives car personne n’a jamais connu le succès et la réussite en s’apitoyant sur son sort et en restant dans sa zone de confort”.

La jeune entrepreneure vous livre ses précieux conseils, à vous de les appliquer. Vous qui souhaiteriez aller déguster les préparations de Jennika Joseph, dirigez vous vers le 54, rue Derenoncourt à Pétion-Ville, tout près de l’hôtel Oasis. Pour le service traiteur, contactez le 4423-7302 et faites vous livrer les meilleures pâtisseries de la zone. Selon une expression créole bien connue, on entend dire que telle ou telle personne possède ses dix doigts, et bien CHEFIKA en a onze.

Jennika Joseph (CHEFIKA)

View this post on Instagram

A post shared by Jennika Joseph (@jenn__ika)

Comment here