ArtCulture

Hart’s, pour une révolution de l’art en Haïti

Avec le slogan “Le cœur de la culture haïtienne” représenté sous la forme d’un immeuble construit en labyrinthe, le logo de Hart’s est cette touche mettant en évidence une entreprise dont le but est d’offrir une nouvelle représentation de la culture haïtienne, avec l’innovation comme repère. Fondée en Mai 2019, elle se révèle à être la première agence de gestion et de développement de carrière dédiée aux jeunes de 16 à 25 ans.

Logo de Hart's dans un encadrement par JEAN LOUIS Samuel
Logo de Hart’s dans un encadrement par JEAN LOUIS Samuel

Avec une communauté d’une vingtaine d’artistes et ayant comme membres fondateurs Wendy Civil (Directrice en chef), Pickering Catherine (gestionnaire de compte) et Marc Gregor Toussaint (assistant juridique et de gestion), Hart’s se veut être le reflet de la culture et de l’art Haïtienne à travers le regard des jeunes artistes. De plus, Hart’s travaille à exposer les opportunités de l’art à travers la technologie mais aussi la contribution de celui-ci et de la culture dans la stabilité sociale.

Étant des jeunes travaillant pour et avec des jeunes sur un aspect du domaine assez nouveau en Haïti, le travail n’est donc pas facile mais la passion et l’amour pour l’art demeurent leur source de motivation.

Hart's

Selon Wendy Civil, cette jeune femme passionnée d’art et de technologie, les artistes sont au cœur de son travail : “À travers nos programmes de formation et d’accompagnement nous travaillons la créativité et le niveau d’intégration des jeunes dans la vie, dans leur communauté, tout en leur permettant de connaître leurs droits et d’exercer leur devoir de citoyen. Nous avons aussi observé certains blocages chez nos jeunes artistes, des difficultés à gérer leur temps, à maîtriser les variations des prix sur le marché artistique local et international. Nous travaillons donc de manière à leur apporter des ressources face à des blocages”, martèle la fondatrice, dans le souci de mettre l’accent sur une réussite complète de chaque carrière, voir la révolution de l’art.

Mots de Wendy Civil

À noter qu’ils font des activités supplémentaires comme des ateliers d’art thérapeutique, l’organisation d’événements et des services tels qu’avec les portraitistes. Hart’s est certes, une nouvelle entreprise mais recruter le plus d’artistes que possible et offrir une base de données des jeunes évoluant dans le secteur de la créativité en Haïti fait partie de leurs objectifs principaux.

Afin d’intégrer l’agence, les artistes doivent voir l’art bien plus qu’un simple passe-temps, Ils doivent pouvoir donner un sens à leur talent et avoir des objectifs précis avec leur carrière. À noter qu’Il faut obligatoirement être haïtien et âgé entre 15 à 30 ans.

Wendy avoue clairement que son plus grand succès est la fondation de cette agence et la fierté qu’elle représente pour les jeunes filles de son âge. Ayant été encouragée par sa famille et ses proches, elle souhaite que son agence ne soit pas qu’une simple entreprise mais le symbole d’une inspiration pour chaque jeune Haïtienne avec la participation de tous. Ainsi elle conseille aux jeunes d’exploiter leur créativité le plus que possible car “la créativité est à la base même de l’évolution de l’économie mondiale, plus vous l’exploitez, plus vous aurez de l’opportunité à créer et plus de portes s’ouvriront à vous”. N’ayez pas peur de ne pas être apprécié de tous mais surtout n’hésitez pas à vous exprimer le plus que possible à travers votre talent, qui représente à la fois votre arme et bouclier face à ce monde monstrueux. N’hésitez pas à nous contacter que ce soit pour des conseils, de l’aide, ou si vous avez des idées à partager avec nous : Hart’s (Instagram)

Le 21 Avril 2021, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Créativité et de l’Innovation, HART’S (agence de gestion et de développement de carrière de jeunes artistes âgées de 16 à 25 ans), a organisé un court-métrage afin de permettre aux jeunes de l’agence de rencontrer, virtuellement, leur modèle et de leur adresser des questions par rapport à leur domaine ou sur leur réussite afin de mieux cerner le milieu artistique, mais aussi d’avoir certaines informations sur l’économie créative.

Nidger F. J. Paul

Consultez notre rubrique “Culture” en cliquant sur ce lien : https://belidemag.net/?cat=50

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here