Activité culturelleArtCulture

Un moment pour parler art entre nous

Foire-du-livre-FMP-via-Vie-Estudiantine-FMP-EBMO

Quand le groupe Vie étudiante FMP EBMO vous propose foire du livre, on sous-entend là un espace où il ne sera question de voyager à travers bouquins et parmi bien d’autres œuvres fascinantes !

La journée du 26 Mars 2021 - Foire du Livre
La journée du 26 Mars 2021 – Foire du Livre (@vieestudiantinefmpebmo)

Le 26 Mars 2021, les dés furent jetés et si vous n’étiez pas au local de la FMP vous aviez donc raté l’exposition artistique du jour !

Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle se nomme Marie Julianne David, et ce fut à travers son recueil de poèmes : “Ma muse du soir” qu’elle fait don de ses fantasmes, ressentis et surtout croyances au public. Toute jeune et déjà avec deux tomes de recueil sous les bras, “Ma muse du soir tome 1” publié en 2018 et l’autre tome publié l’année suivante ; l’un plus passionnant que l’autre. Divisée en quatre parties, la jeune écrivaine confie avoir touché quatre thématiques essentielles de la vie courante : la divinité, la patrie, la diversité au sens large et l’amour. “Ma muse du soir”, aura-t-elle une suite ? Marie Julianne nous promet bien des surprises !

Il était bel et bien avec nous, fascinant et incroyable surtout de nom mais réellement présent. Nous parlons là de ce cher peintre : ISERAEL Imonjowaah Iwolchilaah plus couramment appelé Tchilaah. Inspiré dès son plus jeune âge par son père, il relate que sa peinture connut plusieurs ascensions notamment celle plus importée depuis sa rencontre avec le célèbre FRANKETIENNE, grâce auquel il tomba amoureux du surréalisme. Il passa de 2016-2017 jusqu’à 2019 avec sa peinture, à se parfaire, à remporter des prix et même à participer grâce à son art à des expositions internationales ; tel fut le cas en 2019 lorsqu’il participa à une rencontre interculturelle mondiale à Rome où ils seraient nombreux à peindre sur une toile au Vatican. Au cours de l’exposition il était encore là avec ses toiles figuratives pour montrer combien il aimait son art et comment il le maniait, car confie-t-il sa communion avec la peinture il la ressent, la vit et la communique à travers ses représentations.

Lyne Prica Desravines était avec nous, encore une fois, avec ses créations et pas n’importe lesquelles ! Disons qu’en matière d’accessoires, dès qu’il est question de personnalisation, d’authenticité et de fraîcheur, il est recommandé de se fier aux œuvres de Miss Prisca, à ADAMA plus précisément. Répartie en deux grandes collections distinctes dont “Nègès” et “Marijan”, ses créations tournent autour d’outils tels : attaches cheveux, serre-tête, robes, sacs à main, bracelets… Toute une panoplie de décorations créées exactement pour plaire et embellir !

ADAMA - Foire du Livre
ADAMA – Foire du Livre ( @vieestudiantinefmpebmo)

Si avant un auteur éprouvait bien des difficultés à se trouver une maison d’édition, sachez que dorénavant avec tout le champ de compagnie d’édition qui existe parmi elles émerge une, toute jeune, CorretPro. Très innovatrice dans ses travaux malgré leur très jeune âge, Correct Pro c’est déjà un éditeur plus d’une dizaine de bouquins tous étant exposés ; citons par exemple : “Saisons noires” de Fenique Jasmin, “Cet homme, mon père” de Rachel P. Vorbe, “Bak Lakay” de Garnel Michel, “Vivre pleinement et réussir sûrement” : ce livre de Minouche Senephard vu tel un guide anthropologique, “Le cri de mon destin” de Kervens Romeus et bien d’autres œuvres populaires ou nouvellement apparus mais qui se sont vus éditer chez CorrectPro. Rien ne peut prédire jusqu’où ira CorrectPro, mais pour l’heure la jeune maison d’édition se veut de perpétrer du bon travail !

CorrectPro - Foire du Livre
CorrectPro – Foire du Livre (@vieestudiantinefmpebmo)

Côté public, l’espace n’en manquait pas mal, et mis à part les accessoires et livres exposés, étaient mis à la disposition du public plutôt jeune toutes sortes d’amusement : Cocktail, goûters, frescos et autres, bien que certains avouent n’étant pas au courant à l’avance de l’activité mais ils s’y sont plus avouent-ils, et s’il y avait à recommencer ils feraient encore honneur de leur présence, leur appréciation et participation!

Nous ne saurions dire si cette foire du livre connaîtra une ou des suites mais pour ce qu’il en est pour maintenant l’on sait par ailleurs que les médecins eux aussi savent s’amuser. Ils ont eu le flair d’organiser une activité élargie ne laissant point à désirer. Pour notre part on ne demande qu’à découvrir l’art sous toutes coutures et à apprendre à apprécier grandement ce qui nous entoure, tout en effleurant de près ou de loin les petites touches de beauté haïtiennes ou autre comme ce le fut avec les livres créoles jadis exposés dont « Cri Zantray », le livre de Kreyòl La Bèl… ainsi que d’autres artifices et pourquoi pas les beaux paniers de cadeau avec Fantasia ?!

Angella Laurancya Cerisier

Consultez notre rubrique “Culture” en cliquant sur ce lien : https://belidemag.net/?cat=50

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here