Le rôle des parents dans l’éducation des enfants à l’ère du numérique : trop de liberté ou trop de contrôle ?

Le rôle des parents dans l’éducation des enfants à l’ère du numérique : trop de liberté ou trop de contrôle ?

Tablettes, smartphones, réseaux sociaux… Le numérique est devenu un compagnon inséparable de l’enfance moderne. Il ouvre des portes infinies vers la connaissance et la créativité, mais il expose aussi les jeunes esprits à des dangers insoupçonnés tels que : cyberharcèlement, addiction aux écrans, fake news, contenus inappropriés… Dans ce contexte, les parents marchent sur un fil entre le fait de savoir s’il faut tout surveiller et tout contrôler, au risque d’étouffer l’enfant ? Ou, au contraire, lui laisser une totale liberté au prix d’une possible dérive ? Trouver le juste milieu, c’est là tout l’enjeu de l’éducation numérique.

Une génération connectée avec des promesses et des pièges du numérique

Le digital est une révolution éducative. Comme beaucoup l’ont dit : fini les encyclopédies poussiéreuses, place aux plateformes interactives et aux vidéos explicatives qui transforment l’apprentissage en une aventure passionnante. YouTube, Khan Academy, applications éducatives… Les enfants d’aujourd’hui ont accès à un savoir illimité, adapté à leur rythme et à leurs centres d’intérêt. Mais cette liberté a son revers. L’écran peut devenir un piège qui capte l’attention, réduit la concentration et isole socialement. Entre TikTok, Instagram et les jeux en ligne, les heures défilent sans qu’on s’en rende compte. Pire encore, certains contenus peuvent heurter leur sensibilité ou influencer leur perception du monde de manière négative. D’où la nécessité d’un encadrement parental intelligent et bienveillant.

À ce stade, certains parents, par peur de frustrer leur enfant ou par méconnaissance du monde numérique, choisissent de lui laisser carte blanche. Mais cette liberté sans cadre peut vite se transformer en désordre. Trop de temps d’écran, des vidéos à l’impact douteux, des conversations sur des forums aux intentions cachées… Les dangers sont multiples et bien réels.

Des études montrent que la surexposition aux écrans altère la concentration, perturbe le sommeil et nuit au développement social des enfants. Sans règles claires, ils risquent d’adopter des comportements à risque et de tomber dans les pièges du digital, sans même s’en rendre compte.

Trop de contrôle peut être un frein à l’autonomie et à la confiance

À l’opposé, certains parents optent pour un contrôle drastique. Applications de surveillance, blocage des réseaux sociaux, interdiction totale des jeux en ligne… Cette approche, bien qu’animée par une volonté protectrice, peut devenir un carcan étouffant. Car l’enfant a besoin d’explorer et de faire ses propres expériences pour apprendre à naviguer dans le monde numérique. Lui interdire l’accès aux plateformes ou surveiller tous ses faits et gestes risque de créer frustration et incompréhension. Pire, cela peut nuire à la relation de confiance avec ses parents et le pousser à contourner les règles, en cachette. En effet, loin des extrêmes, l’éducation numérique doit être un apprentissage progressif, où l’enfant développe son autonomie tout en bénéficiant d’un cadre rassurant.

Pour y remédier, il faut définir des horaires d’écran adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant. Lui apprendre à reconnaître une fake news, à sécuriser ses informations personnelles et à adopter une attitude responsable en ligne. Ce qui permet d’encourager la créativité à travers des applications de codage, de dessin numérique ou de lecture interactive et de parler des dangers sans dramatiser, répondre aux questions et instaurer un climat de confiance. De plus, un parent accroché à son téléphone en permanence aura du mal à imposer des limites crédibles.

À l’ère du numérique, l’éducation des enfants ne se limite plus aux bancs de l’école ou aux leçons traditionnelles. Elle passe aussi par un accompagnement réfléchi dans leur exploration du digital. Trop de liberté, et l’enfant risque de se perdre dans le flot d’informations et les pièges d’Internet. Trop de contrôle, et il pourrait se sentir enfermé, bridé dans son apprentissage.

Ainsi, l’enjeu n’est pas de restreindre, mais d’accompagner. Il faut alors trouver le bon équilibre entre autonomie et vigilance, vous les parents, pouvez transformer le numérique en un formidable terrain d’apprentissage, d’épanouissement et d’ouverture sur le monde.

Nidger F. Judson PAUL

Assistant DG de Bèlide magazine Rédacteur en chef

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *