« Priver les gens de leurs droits fondamentaux revient à contester leur humanité », eut à dire le militant Sud-africain des droits civiques, Nelson Mandela. À cet effet, l’Institut National pour la Défense des Droits Économiques Sociaux et Culturels (INDDESC) travaille d’arrache-pied sur la continuité de leur mission phare en posant leurs pierres à chaque formation, conférence, débats publics autour du thème : le respect strict des Droits Humains, une condition sine qua non pour une autre Haïti. Voilà le bien fondé du forum de l’INDDESC organisé à l’Université Quisqueya, les 20 et 21 Avril 2023.
L’objectif de cette initiative
Cette initiative avait pour ultime objectif de former et d’informer les participants sur les droits humains, notamment les droits de la deuxième génération des Droits Humains (Droits-Créances) et surtout de susciter un débat important sur l’échiquier socio-éducatif, politique et médiatique du pays. Un grand public a répondu par leur présence à ce forum.
Ce dernier assoit un franc succès sur plusieurs bannières, entre la réussite des ateliers pratiques à la fin de chaque séance et les interactions pertinentes des participants face aux interventions de ces neuf (9) intervenants, connus par beaucoup, tels que : Le président et fondateur de l’INDDESC en la personne Me Frédo JEAN CHARLES, Me Samuel SIMON, Protecteur Renan HÉDOUVILLE, Me Mackenson EDMON, Econ. Emmanuel LOUIS-JEUNE, Econ. Enomy GERMAIN, Me. Nelio PROVIDANCE sous la coupe des modérateurs Me Obed SANON et Me Aterson-N SAINVAL.
Les thématiques, ont-elles joué leurs partitions ?
Environ neuf (9) sujets ont été tirés de la thématique susmentionnée comme la corruption dans l’administration publique et l’effectivité des Droits Économiques, Sociaux et Culturels ; le déclin des valeurs occidentales : autopsie d’un mythe exagéré au regard du concept État de droit ; les racines du sous-développement économique d’Haïti ; vers une présentation du concept droits humains… Ces derniers ont été soigneusement abordés par les intervenants et ont mis la barre à un niveau pouvant susciter chaque personne à saisir les occasions de défense des droits humains. De plus, ces 20 et 21 avril ont eu le support des partenaires clés de l’INDDESC comme Wikimedia Haïti, Learning Law Together, Juno7, ILEAD, Fòs Jenès et enfin Rezo Nòdwès.
Faut-il continuer à promouvoir les droits Humains en Haïti ?
Pour Me Frédo JEAN CHARLES, Président et Fondateur de l’INDDESC, “le pays a besoin de ce genre d’activités afin d’orienter la jeunesse du pays sur des pistes relatives à un idéal commun capable de sauvegarder la dignité humaine, renforcer la cohésion sociale à travers des institutions de socialisation solide, réduire la violence symbolique, physique et psychologique dans un pays où toutes les institutions sont quasiment détruites. L’État haïtien devient défaillant et les crimes ainsi que la méchanceté deviennent monnaie courante”.
En effet, il est à noter que le concept de l’État de droit n’a plus de sens dans ce contexte actuel, alors que, les Droits Humains sont pour la société ce que le sang est pour le corps. Pendant qu’en Haïti, non seulement, le concept des droits humains est en crise, mais ses violations et atteintes touchent à son paroxysme, ce qui nous pousse à dire que les violations des droits sont un profond mal pour la dignité humaine et pour le bien-être collectif en Haïti, a déclaré Me Frédo Jean Charles.
Un forum réussi pour l’INDDESC, malgré les difficultés rencontrées, grâce au leadership éclairé de la Secrétaire générale de l’INDDESC et responsable de la Planification du forum en l’occurrence Mme Elizabeth Fina CAMILLE. Ainsi, l’équipe remercie tous ceux et toutes celles d’une façon ou d’une autre qui y ont contribué. Comme nous l’ont bien répété les grands “peu importe ce qui se passe actuellement dans le pays, les idées accompagnées d’actions peuvent changer Haïti et créer un équilibre à travers le monde”.
Comment here