Non-catégorisé

12 janvier 2010 – 12 Janvier 2021, une cicatrice à l’âme

12 Janvier 2010

12 Janvier 2010, une même date, une même ambiance qui ne prévoyait pas la catastrophe qui allait se produire à 4:53 de l’après-midi.

Les tremblements de terre font partie des catastrophes naturelles imprévisibles et les plus meurtrières qui soient. La cassure d’une faille peut entraîner une secousse pouvant atteindre les 9 sur l’échelle de Richter, la plus violente. Haïti a subi des dégâts irréversibles en subissant une secousse de 7.3 et le pays semble oublié.

Construction anarchique, avec des matériaux peu recommandables, la population se cherche un toit en mettant en péril sa vie. Les experts prévoient un autre grand séisme dans les dix ans qui viennent mais nul ne semble s’en soucier. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, il faut continuer à appliquer les mesures en cas de tremblement de terre : on se protège la tête et le cou, on se réfugie sous une table ou un lit, on ne panique pas. Si on est en voiture, on évite les câbles électriques et on éteint le moteur.

Nous n’oublierons jamais ceux qui sont partis ce jour-là, mais nous nous protégerons pour sauvegarder leur mémoire.

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here