Société

Coeur brisé d’une Valentine

Femme-triste
Le 14 février, on célèbre l’amour. Mais, malheureusement pas nous tous, ou du moins “toutes”. Certaines Valentines, ou certaines rêveuses se retrouvent à écrire des lignes toutes tristes de souvenirs douloureux. Le coeur lourd avec des sentiments de solitude et de chagrin. Encore un méchant petit ami ?

Cette fois, l’histoire complexe qui se cache derrière ce chagrin d’amour et derrière ce sourire forcé est marqué par l’absence et le manque d’amour paternel.

Les blessures de l’enfance

Un facteur à considérer ? Bien-sûr que oui ! Ce 14 février 2024, la valentine a bien reçu des fleurs, des cadeaux et toute l’affection qui va avec, mais comme tous les autres jours de sa vie, le fantôme revient errer dans les couloirs de sa jeunesse et encore, elle ressent ce vide. Un vide laissé par une enfance sans amour qui a commencé bien avant même qu’elle prononce bien le mot “Chocolat”.

À mesure qu’elle grandissait, le manque d’amour paternel se transformait en un fardeau invisible, pesant sur ses épaules. Ses relations amoureuses étaient des reflets déformés de ses désirs les plus profonds, des tentatives désespérées de combler le vide. Et chaque étreinte, chaque baiser, chaque promesse d’amour éternel ne faisait qu’accentuer le vide dans son âme. Tout pour elle c’était toujours “trop beau pour être vrai”.

“Anh w panse damou te fasil ? …”

La Valentine ne cesse de tomber amoureuse et cherche l’amour là où il n’était pas, dans les bras de partenaires éphémères et les promesses vides de bonheur éternel. Son cœur, avide de réconfort et de validation, cherchait désespérément une figure paternelle dans chaque regard, chaque échange de mots doux. Mais l’amour qu’elle cherchait était un mirage dans le désert aride de son existence, une illusion fugace qui se dissipait au moindre souffle de vent. Que faire ? Elle a 20 ans, 25 ans, 30 ans, 40 ans, et veut enfin s’envoler vers une véritable relation. Elle n’est pas responsable de l’absence de son père, pourquoi devrait-elle souffrir ?

Vers la guérison

Chère Valentine, nous comprenons ta douleur, et nous voulons te dire que le véritable amour ne vient pas de l’extérieur mais mais de l’intérieur. La guérison de ton cœur brisé doit commencer par l’acceptation de tes blessures. Libère ton cœur des chaînes du passé, ouvre la porte à un avenir rempli de promesses et de possibilités. Pardonne à ton père ! Laisse ton Valentin t’aimer à sa manière.

À Bèlide magazine, nous sommes conscients qu’il y a de nombreuses femmes qui souffrent du manque d’amour de leur père dans leur vie. Nous comprenons que cette douleur rend, non seulement difficile l’amour de soi, mais aussi la capacité à accepter l’amour des autres, en particulier de leurs partenaires. Nous souhaitons à toutes ces femmes beaucoup d’amour et de réconfort en ce jour de la Saint-Valentin. Nous espérons sincèrement qu’elles trouveront la paix intérieure et un amour durable, car elles sont toutes extraordinaires, magnifiques et méritent d’être pleinement aimées et appréciées.

Il est essentiel de rappeler aussi aux pères l’importance de ne pas négliger leurs enfants, plus particulièrement leurs filles. Le manque d’amour paternel laisse des séquelles profondes et durables, entravant le développement émotionnel et psychologique des filles surtout.

Et pour tous ceux et toutes celles qui rencontrent des difficultés avec l’amour de soi ou les relations, nous vous encourageons à ne pas hésiter à consulter un psychologue ou à en parler ouvertement à vos proches. Seuls et ensemble, nous pouvons briser les cycles de douleur et de solitude, et ouvrir la voie à une vie empreinte d’amour, de compréhension et de croissance personnelle.

Sois d’abord ton/ta propre Valentin (e) !

Comment here