Le samedi 11 novembre dernier, au local de la bibliothèque municipale de Marigot, Carlos Sanon, a procédé au lancement d’un atelier de dessin baptisé “Yontalanra”. Jeune, rempli d’énergie, bourré d’audace et plein d’avenir, il explique à Bèlide ce qu’est ce projet, ce qu’il représente et nous permet de revivre cet événement.
Qui est Carlos ?
Carlos Sanon, de son nom complet Carlos Roberto Sanon est né à Jacmel plus précisément dans la localité de marigot, le 14 septembre 2004. Depuis sa plus tendre enfance il a commencé à dessiner mais a vraiment pris conscience de ce talent lorsqu’il avait neuf (9) ans. Dès lors, il en a fait une passion ; il a trouvé son inspiration en regardant travailler un de ses Oncles sur un chantier.
Pour parler de ce que représente cet art pour lui, le jeune artiste use de ces mots : “Moi quand on me parle de dessin la première image qui me vient en tête c’est un « poisson », plus particulièrement un poisson dépourvu de vessie natatoire qui doit sans cesse nager par peur de pas tomber danS le fond des océans et sombrer dans le néant. Il en est de même pour chaque artiste, il ne faut jamais se lasser de peindre, de confectionner, de créer, d’innover, de dessiner… À faire de telle sorte que notre instrument de travail ne soit plus un outil mais un prolongement de notre corps. Dans mon cas le crayon est le prolongement de mon bras”.
Voulant partager ce qu’il a et surtout créer un environnement où chaque dessinateur pourra se sentir comme à la maison, il a mis sur pied l’atelier “Yontalanra” en août 2022.
En quoi consiste l’idée ?
Avec ce projet, Sanon et son staff veulent montrer que seul le talent ne suffit pas. Comme l’a si bien dit Vincent Thomas Rey : “Le talent est un jardin et le travail est son jardinier”. Le travail, c’est-à-dire l’expérience acquise par la pratique et l’apprentissage continue complète ce que l’on a comme aptitude.
À Yontalanra, les artistes vont apprendre à polir et raffiner leur don ; le rendre meilleur. Ils acquerront de nouvelles idées, de nouvelles notions et techniques leur permettant de perfectionner leurs œuvres, ou devrait-on dire, mieux utiliser leur crayon.
Yontalanra, pourquoi ce nom ?
Pour répondre à cette question Carlos fait appel à la particularité de chaque être, la magie qui existe en chacun de nous, ce qui nous rend unique et nous distingue des autres.
Yontalanra, reconnaît que l’on peut avoir le même don, le même talent, mais chacun l’exprime à sa façon, selon ses aspirations et inspirations. On peut produire la même œuvre, peindre le même tableau, on peut utiliser les mêmes codes, les mêmes schémas ; il y aura toujours quelque chose qui nous différencie car les émotions et motivations ne sont pas les mêmes.
Pour le marigotien, cette dénomination exprime l’originalité et la personnalité de chaque artiste.
View this post on Instagram
Comment s’est déroulé le lancement ?
L’activité s’est déroulée en trois étapes :
- Présentation de l’atelier et des différents acteurs y relatifs en particulier la “ligue pro media (qui a pour mission de valoriser l’art, le sport et autres champs d’activités favorisant le développement des jeunes de la commune de Marigot)”.
- Causerie sur l’importance du dessin.
- Séance de dessin libre et création d’un bonhomme de fils de fer (portrait robbot). Chaque personne présente a eu la chance de laisser parler leur imagination et de laisser libre cour à leur créativité.
Comment est structuré yontalanra ?
Sanon est assisté d’un staff de six (6) autres personnes. Ensemble ils trouvent des idées et coordonnent l’atelier.
Les rassemblements se font tous les samedis au local de la bibliothèque municipale de Marigot. Enfant, jeune et vieux, professionnel, débutant ou amateur tous peuvent y participer. Cette session sera clôturée avec une cérémonie de remise de certificat le 13 janvier 2024.
Roberto a une vision plus lointaine de cette initiative. Il voit déjà d’autres ateliers dans le pays, parle d’université d’art Yontalanra et pense même à se tailler une place dans l’internationale et ce, parmi les meilleurs. Soutenu de son entourage en particulier du Docteur Sry-Lanka, sa conseillère, il dit puiser sa force du fait que certains remettent sa capacité en question à cause de sa juvénilité. Il veut prouver que l’âge n’est ni un facteur à considérer, ni une limite car l’essentiel est déjà là “l’art et la passion”.
[…] a débuté avec les mots de bienvenue, la présentation de l’atelier de dessin “Yontalanra” et de son staff. L’événement s’est poursuivi avec une partie culturelle. […]