Non-catégorisé

Vainqueur d’un 3e Roland-Garros, Djokovic devient le tennisman le plus titré de l’histoire en Grand Chelem

Désormais au sommet, victorieux de Casper Ruud en trois manches (7-6, 6-3, 7-5), Ce dimanche en finale de Roland-Garros, Novak Djokovic est devenu le premier joueur de l’histoire à remporter 23 tournois du Grand Chelem. Le Serbe devance désormais ses rivaux Rafael Nadal (22) et Roger Federer (20).

Cerise sur le gâteau, le #3 mondial, qui va récupérer son trône au sommet du classement ATP, remporte son troisième titre sur l’ocre parisien (en sept finales). Il a dorénavant gagné chaque Majeur à au moins trois reprises. Là encore, personne n’a réussi une telle performance. Petite parenthèse : du côté des femmes, seules Serena Williams (23 titres) et Margaret Court (24) tiennent encore la comparaison avec “Nole” en la matière.

Après des premiers jeux difficiles, où il semble particulièrement tendu, comme en attestent ses nombreuses fautes directes, le glouton serbe s’est libéré dans le tie-break de la première manche. Intraitable, il s’est adjugé sept (7) des huit (8) points, multipliant les coups gagnants pour basculer en tête dans cette partie après une heure et début d’un énorme bras de fer (7-6). Sur sa lancée, il a immédiatement ravi la mise en jeu de son adversaire (3-0), sonné par la tournure des événements. Trop costaud sur son service, “Djoko” a, dans la foulée, glané la deuxième manche (6-3).

Casper Ruud, qui avait déjà perdu ses deux premières finales majeures, a progressivement retrouvé des couleurs. Mis en difficulté sur son engagement, il a tenu bon, sans pour autant mettre en danger “Nole” sur sa propre mise en jeu. Dans le “money time”, il a fini par craquer face à la pression mise par le natif de Belgrade. Véritable mur, ce dernier a multiplié les coups d’éclat pour faire la différence lors du onzième jeu (6-5). Le bras n’a ensuite pas tremblé au moment de conclure (7-5) et d’entrer, encore un peu plus, dans la légende. Prochain objectif en ligne de mire ? Le Grand Chelem calendaire, après ses victoires en Australie et à Paris. Un exploit qui figurera tout en haut de l’histoire du tennis.

Comment here