Santé

Une maladie mystérieuse inquiète en République Démocratique du Congo

Maladie-Congo
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) enquête sur une maladie non identifiée faisant des dizaines de mort en République Démocratique du Congo.

Voilà maintenant une semaine que le ministère de la santé de la RDC a tiré la sonnette d’alarme concernant des cas suspects au niveau d’une région reculée dans le pays. Déjà plus de 79 morts pour 376 cas, la plupart étant des enfants âgés de moins de 5 ans. La région affectée comporte une population fragile, avec 40% se trouvant en situation de malnutrition.

Les signes et symptômes présentés par les patients (céphalées, toux, dyspnée et anémie) sont aspécifiques. Ils réfèrent à une maladie des voies respiratoires. Cependant, à cause des ressources limitées au niveau de la zone, le diagnostic étiologique est difficile à établir.

Les enquêteurs de l’OMS et ceux du Centre de Contrôle et de Prévention des maladies en Afrique ont fait état d’une coexistence de la maladie avec la malaria chez 10 des 12 testés jusqu’ici. La population, déjà en insécurité alimentaire, fait aussi face à une carence en couverture vaccinale, en personnels de santé et d’autres épidémie comme la grippe saisonnière et celle du singe (MPox).

Toutefois, l’OMS a assuré que la maladie est non identifiée, au lieu d’être inconnue. La région étant isolée par rapport au centre des ressources, les différents tests prennent beaucoup plus de temps avant d’aboutir à un diagnostic définitif.

Comment here