ArtCulture

Une autre manière de danser avec “TAFY Dance”

Tafy Dance

Au début, ce qui était juste une affaire d’amusement, a très vite fait place à un débordement de passion, de talent, de cœur, pour donner Tafy Dance.

Tout Ansanm Fè Youn (TAFY)“, est le groupe de trois jeunes filles (Karen Neptune, Christelle Champagne et Samara Phanor). Toutes trois différentes les unes des autres mais s’étant décidées de s’unir pour faire germer leur passion : “la danse”. Depuis, qu’elles évoluent dans le secteur, la danse est devenue pour les trois âmes enjouées un langage, bien plus fort que les mots nous évoluons dans le secteur de la danse qui leur permette d’exprimer leur ressenti, leur réalité, leur monde.

Pour plus d’un, dire “danse” ne veut pas pour autant dire grand chose, et pourtant l’histoire n’a pas toujours été rose pour le groupe. Elles relatent : “Le secteur de la danse comporte bien des épreuves. Notre groupe est certes jeune, mais nous avons déjà, pour nos cinq (5) mois d’existence, fait face à beaucoup de défis. Mais, notre détermination est au dessus de tout ça”.

TAFY Dance à SumFest | © Ticket Magazine
TAFY Dance à SumFest | © Ticket Magazine

Sur le parcours de chacun, le succès se définit relativement, et pour les trois jeunes femmes, être ensemble et pouvoir faire ce qu’elles aiment est déjà pour elles un succès. Mais tout compte fait, le Dimanche 28 Août 2022 elles relatent un autre fait : “nous avons vécu une expérience extraordinaire ; et ce fut pour nous notre plus grand succès jusqu’à ce jour. En collaboration avec Xtrim Fit, nous avons réalisé un atelier de danse avec une trentaine de personnes environ. Ce fût pour nous un moment fort, voyant l’implication et la passion de nos participants qui étaient pour la plupart des débutants. Nous avons été témoins du pouvoir de la danse et de ce qui peut être réalisé quand on se met ensemble”. (TAFY Dance)

Entre apprentissage et croissance, leur parcours ne se situe pas trop loin du cadre. C’est un parcours enrichissant, au cours duquel elles affirment grandir en tant que personne humaine et en tant que danseuse. Avec les fans c’est fort souvent une toute autre histoire compte tenu des feedbacks positifs qu’elles reçoivent. Et même du côté familial, l’ambiance n’est pas différente. Fières et reconnaissantes du soutien que leurs familles et amis leur témoignent. Motivation et inspiration, tout ceci ne manque pas à TAFY Dance.

Logo TAFY Dance

Tafy Dance, une composition mixte de talent ; évoluent-elles seulement dans le secteur de la danse ?

“Nous n’évoluons pas uniquement dans le secteur de la danse. En plus d’être danseuse, Karen Neptune est Brand Manager, elle aime dessiner et elle a des talents d’actrice, Samara Phanor est écolière et chanteuse. Et enfin, Christelle Champagne est étudiante en Gestion des affaires, management, Relations Publiques et Marketing ; entrepreneuse, elle possède aussi une entreprise dénommée Bèlstore et elle est bonne en cuisine”. (TAFY Dance)

Le simple fait d’exister, ici bas suscite déjà des critiques, alors que serait Tafy Dance pour ne pas en recevoir ?

“Toute critique, qu’elle soit bonne ou mauvaise, doit être acceptée. On ne peut tout contrôler, même ce qui est censé dépendre de nous. D’une part, elle peut être perçue comme une motivation, une façon de progresser. D’autre part, elle peut être insupportable dans sa forme ou dans son fond, c’est-à -dire si elle est empreinte de mauvaises intentions ou du désir de détruire l’autre. Mais dans ce deuxième cas, il est toujours mieux de ne pas y accorder trop d’importance, de ne pas se laisser intimider et de ne pas se mettre en tête que celui ou celle qui nous critique a un pouvoir sur nous. Quoiqu’on fasse dans la vie on sera toujours critiqué, même en faisant du bien. Alors autant vivre pour soi, en faisant ce qu’on aime et ce qui nous procure du bien être”. Voilà donc l’idée de TAFY Dance à propos des critiques, bonnes ou mauvaises.

Leur impression du monde culturel haïtien, plus précisément le monde de la danse aujourd’hui

À leurs yeux, le secteur culturel Haïtien manque d’authenticité et d’originalité. Beaucoup de choses sont à améliorer et selon elles, il serait important d’apprécier les talents à leur juste valeur. Entre danseurs aussi, elles prônent le support mutuel et la valorisation du travail de l’autre. Aucune révolution n’est possible sans participation commune.

Originales et fortes sont leurs marques à travers leurs exploits jusque là. “Ce qui fait notre force est là Elles arrivent à combiner tant bien que mal, la façon dont nos talent et discipline évoluent sur une même échelle”. Il y a tout autant le support et l’acceptation mutuelle entre elles. Se féliciter à tout bout de champ, s’unir dans les bons comme dans les mauvais moments et s’encourager inlassablement à comme pouvoir de fortifier leur base et les rendre différentes.

TAFY Dance

Elles ont connu des gens, et ont chacune, avant leur union, fait des choix divergents, mais aucunement ça ne les a empêché de construire des bases et d’assembler des techniques.

Leur conseil aux jeunes

À tous les jeunes qui désirent vivre pleinement leur talent ou se lancer dans le monde de la danse, n’ayez pas peur d’oser. Nous évoluons dans un pays où les talents ne sont pas toujours appréciés et valorisés. C’est à vous de créer vos propres opportunités. N’ayez point peur d’être critiqué. Faites de vos obstacles votre force afin d’atteindre vos objectifs. Attendez-vous à ce que vos parents ou vos proches n’approuvent pas la voie que vous voulez emprunter. L’essentiel c’est de ne pas abandonner. Pa gade dèyè. Al chèche sa ki pou ou paske l pap vin jwenn ou. Se ou ki pou fè dap piyanp sou lavi. Quoique vous faites, faites-le bien. Choisissez ce qui est juste et n’oubliez pas : rien de tel que de s’encourager les uns les autres pour réussir et atteindre ses objectifs.

TAFY Dance n’est pas vieux sur le béton mais elles travaillent, elles apportent leur grain d’énergie, de joie, de talent et de motivation… TAFY Dance ne vient pas jouer, TAFY Dance vient danser à fond.

Comment here