ArtCulture

Toastmasters International embrasse le créole

Toastmasters embrasse le créole

“Kreyòl se lang manman n, pa vre ? Konbyen nan nou k met lapat pou l vanse? Vous hésitez encore ?” Sachez que Toastmasters y a répondu, avec brio en plus, ce 20 Mars. Trois mots-clés à retenir “Konbit Klèb Toastmasters”.

Ce n’est un secret pour personne que les clubs Toastmasters restent les endroits de prédilection pour tous ceux qui aimeraient améliorer leurs capacités en communication et leadership. Mais jusqu’ici ils étaient réservés à deux langues distinctes sur le territoire national, en l’occurrence le français et l’anglais. L’on se demande bien où est passé le créole alors qu’on sait pertinemment la pénible corvée que cela reste pour plus d’un de tenir un bon discours dans notre langue “maternelle”, comme nous le disons pompeusement.

Mais le club ne s’est pas fait prier pour donner le change. Ainsi, c’est dans une ambiance conviviale que ce Dimanche 20 Mars il a lancé “Konbit klèb Toastmasters”, le premier sur le territoire à se consacrer exclusivement à la langue créole. Qui a bien pu porter cette idée ? L’instigateur n’est autre que Nidger F. Judson Paul qui en est par ailleurs le président provisoire. Notre lauréat du concours de plaidoierie sur les droits humains et représentant pour le concours International d’éloquence a encore une fois prouvé qu’il ne fait pas que charmer le barreau par son verbe inégalable mais que le rehaussement de notre culture fait aussi partie de ses priorités. De son propre aveu, il a lui-même eu tout le mal du monde à débattre correctement dans sa langue maternelle comme bien d’autres par ailleurs.

Photo prise par Nice Shoot

Ainsi, en tant que Directeur du secteur 19 de Toastmasters en Haïti, constitué respectivement des clubs du Nord et Nord-Est : Impérial, Bréda, Agora, Nénuphar, Orchidée, il a jugé bon de pouvoir doter le pays de cette innovation. De concert avec TM Jean René PÉTION et DTM Chantal COUTARD, membres des Clubs BRH et Amaryllis, ils ont lancé le projet. Pour emprunter les mots de Nidger, “Avant toute autre langue, l’Haïtien doit être capable de s’exprimer en créole. Et pour qu’on ait l’unité que nous convoitons tous, la langue est un mobile primordial”.

Ainsi, cet après-midi marquant par ailleurs la célébration de la journée internationale de la francophonie, le créole était au summum à Le Villate avec près de 50 personnes constituées de Toastmasters et d’invités de partout. En lieu et place des sempiternels “Je vous salue” on avait des “Bon kout Lizay, Ayibobo”. C’est un public avide de goûter aux prémices de cette initiative noble qui a répondu à l’appel. Ainsi, la séance de démonstration de ce club Toastmasters sous l’obédience de Nore Kerling ADMETTRE a été une réussite en termes de participation de l’assistance. Improvisations, discours, évaluations, tout a été au rendez-vous. Le chant interprété par la finaliste de Podium Quartier, Naska AUGUSTAMA, et le toast au vin rouge à l’haïtienne par Nidger PAUL, pour clore la cérémonie ont ajouté à l’originalité de l’événement.

Toastmasters

Mais, il leur faudra encore avoir 20 membres au moins pour continuer le chemin. L’appel à intégrations est donc ouvert, contactez les sur tous les réseaux sociaux(@konbitklèbtoastmasters) et par mail (konbitklèbti@gmail.com). Ils remercient grandement le District 81, la Division D particulièrement le Directeur, Carl Henry Petit-Frère, le Secteur 19, Le Villate, Rival Promo, Graphtek, Black Readers Community, Vamagazine, BRH, Belide Magazine et la compagnie de restauration “Together’s Family”.

Au terme de ces lignes, nous laissons aux mots choisis pour la journée l’honneur de clore cet article : “Yon sèl nou ap vanse, nan tèt ansanm nou prale pi lwen”. Embrassons donc notre créole avec Konbit.

Comment here