ArtCultureSociété

Six (6) nouvelles matières dans le système éducatif haïtien

MENFP
Dans un communiqué publié par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle(MENFP), le ministre Nesmy Manigat a fait savoir que 6 nouvelles matières seront ajoutées au curriculum des élèves pour la rentrée de 2024.

Créole, éducation citoyenne, technologie/production, éducation physique/sport, économie/entreprenariat et éducation artistique/esthétique culturelle sont les nouvelles matières obligatoires en fondamentale et au secondaire pour cette année. Cette décision s’explique par l’importance de l’école dans la formation et la construction des citoyens que nous sommes. Il est donc d’une nécessité que celle-ci répond et s’adapte aux besoins de la société mais aussi permet à chaque individu de mieux servir sa communauté et de s’accomplir comme citoyen.

Pour reprendre le ministre, l’immersion des élèves dans le cours d’éducation artistique et culturelle va permettre à ces derniers de mieux comprendre l’industrie culturelle nationale et mondiale, et favoriser l’expression et l’extension de notre culture comme patrimoine mondial. Que ce soit par la musique, la danse, le théâtre, l’art plastique, le cinéma, la photographie… les élèves à travers le cours d’éducation artistique, culturelle et esthétique vont explorer, découvrir, et préserver notre patrimoine culturel.

Nous ne pouvons qu’espérer que cette initiative aboutira à ses fins et que notre jeunesse en bénéficie largement.

Comment here