Activité culturelleCultureMusiquePortraits

Rutshelle Guillaume : de “La Rebelle” à une Renommée

Rutshelle
Depuis ses premiers pas dans l’église de son père à Port-au-Prince jusqu’à sa consécration en tant qu’icône de la musique haïtienne. Sa passion pour la musique, nourrie dès son enfance, l’a conduite à explorer divers genres, du zouk au compas, marquant profondément la scène musicale. Son album “Emotions” en 2014 a été un tournant, révélant son talent au grand public. Artiste polyvalente, Rutshelle a décidé de célébrer ses 10 ans de carrière en Haïti, sa terre natale, ce 17 février, à l’Hôtel El Rancho, Convention Center. Ainsi, RGXperience nous décrit bien le parcours d’une rebelle à une renommée.

La rebelle que représente Rutshelle, décrit une femme qui, au-delà des difficultés de la vie et de la présence dominante des hommes dans l’industrie musicale, particulièrement en Haïti, s’est ornée de courage pour se frayer un chemin en tant qu’étoile. Cette femme, née le 28 juillet 1988 à Port-au-Prince, a fait de sa vie une source d’inspiration. Si on parle d’une femme qui peut se tenir devant un groupe musical et animer avec faste, elle en est une référence. En 2020, malgré toutes les difficultés, elle a réalisé à Le Villate, un show, « Le vrai live », qui lui a valu l’amour de ses fans à une dimension extraordinaire.

Ce 17 février, accompagnée de différents artistes internationaux dont elle a collaboré, à savoir Antony Drew, Salatiel et Veeby, Rutshelle a accompli une noble mission, celle d’avoir fait rayonner la culture haïtienne, et aussi de prouver l’incarnation de la résilience et de la créativité qui caractérisent le peuple haïtien. À titre de rappel, elle a remporté en octobre 2023, le titre de « Meilleur Artiste Caribéen » à Trace Awards. Une victoire qui reconnaît le talent exceptionnel et l’impact significatif de l’artiste sur la scène musicale des Caraïbes. Il souligne non seulement son excellence musicale mais aussi son rôle en tant qu’ambassadrice de la culture haïtienne dans la région caribéenne et au-delà.

Remplie d’émotions, Rutshelle a donné un concert magistral ce 17 février, devant une foule diversifiée et riche en fierté. Encore une fois, on confirme que le peuple a non seulement soif de divertissement mais aussi, est très encourageant et valorise ce qu’il aime. Les commentaires sous les publications de Rutshelle sur les réseaux sociaux le prouvent ! On sent de la confiance et de la satisfaction, on a compris que la communauté « REBELLE » se sent accomplie. Les artistes étrangers invités précités, et plein d’autres ont exprimé leurs compliments, leurs appréciations et leurs mots de félicitations envers l’artiste, son bang et toute son équipe de Management. « Ma carrière va continuer, j’ai une mission que je ne peux abandonner. J’ai le poids de toutes ces femmes qui ne peuvent pas prendre leur place dans le milieu musical haïtien », martèle notre diva, Rutshelle !

Le parcours de Rutshelle Guillaume, de “la rebelle” à artiste de renommée, illustre son évolution artistique et personnelle. Embrassant initialement une attitude rebelle, elle a utilisé sa musique pour exprimer ses convictions et défier les normes. Cette période de rébellion a été un moteur de créativité, la menant à explorer de nouveaux territoires musicaux et à aborder des thématiques profondes. Sa renommée aujourd’hui témoigne de la résonance de son art avec le public, transformant sa rébellion en une source d’inspiration et d’admiration. Ainsi, à la question “Eske gen fanatik Rutshelle ki la ?” L’international répond OUI à haute et intelligible voix ! Pour Haïti, n’en parlons pas, car l’amour est à son comble !

Comment here