Après avoir sorti plusieurs dossiers accablants sur l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean-Bart, le journaliste français Romain Molina s’est vu intenter un procès pour diffamation. Dans cette bataille juridique, Molina est sorti victorieux face à celui que l’on surnomme « Dadou ». Il a en effet partagé la nouvelle sur son compte X (anciennement Twitter) ce vendredi.
Dans son post X, Romain Molina a précisé que la cour d’appel de Paris a estimé qu’il disposait « d’une base factuelle sérieuse » et que ses révélations s’inscrivaient dans le cadre d’un débat d’intérêt général « dès lors qu’ils touchent à l’existence de faits de nature criminelle commis sur de jeunes gens en formation aux fins d’accéder à l’excellence dans un domaine sportif, le football, intéressant un public très large et autour duquel gravitent des personnalités mondialement connues ».
VICTOIRE et relaxe totale dans le procès en appel intenté par Yves ‘Dadou’ Jean-Bart, l’ancien président de la Fédération haïtienne 🇭🇹, pour diffamation !
La cour d’appel de Paris a estimé que je disposais « d’une base factuelle sérieuse » et que mes révélations s’inscrivaient…
— Romain Molina (@Romain_Molina) June 21, 2024
Les accusions en question ont été faites le 30 avril 2020, suite à une enquête menée par des journalistes de trois pays, dont le spécialiste du football Romain Molina. Yves Jean-Bart a été accusé dans le journal anglais The Guardian d’avoir sexuellement abusé de plusieurs jeunes footballeuses haïtiennes, à l’époque où il dirigeait la FHF.
Cette victoire de Molina après avoir été attaqué pour diffamation prouve en effet que l’ancien président de la Fédération serait l’auteur des faits qui lui sont reprochés, quoique la justice haïtienne fait la sourde oreille depuis le début de l’affaire.
Comment here