CultureMusique

R. Kelly condamné à 30 ans de prison : “Je prie pour votre âme”, lui dit une victime

R-Kelly | © Hawa dans Actualités people

R. Kelly a été condamné mercredi à 30 ans de prison par un tribunal de New York.

R. Kelly, l’un des hitmakers les plus titrés des années 1990 et du début des années 2000, a été reconnu coupable des neuf chefs d’accusation contre lui en Septembre, après qu’un procès de six semaines a révélé comment il avait utilisé des employés et des intermédiaires pour attirer des fans et des chanteurs pleins d’espoir afin de les abuser sexuellement. Il les enfermait aussi dans des pièces sans nourriture ayant aucun accès à une salle de bain pendant des jours.

Le chanteur de 55 ans, dont le nom complet est Robert Sylvester Kelly, a été reconnu coupable de racket et de huit chefs d’accusation de violation de la loi Mann qui interdit de transporter des personnes à travers les frontières de l’État à des fins de prostitution. Il est en prison depuis juillet 2019 ; 45 témoins ont témoigné pour le gouvernement.

Les procureurs fédéraux ont demandé une peine “de plus de 25 ans”, montrant le danger continu de Kelly pour le public et son manque apparent de remords pour avoir utilisé sa renommée pour abuser sexuellement et émotionnellement des victimes présumées et dont beaucoup étaient mineures.

L’avocat de Kelly a plaidé pour la peine minimale de pas plus de 10 ans de prison, même si le chanteur avait été reconnu coupable d’avoir comploté pendant des décennies pour recruter des femmes, des mineurs à des fins sexuelles, affirmant que la propre expérience du chanteur en tant qu’enfant maltraité aurait pu causer son “hypersexualité” plus tard dans la vie.

Les victimes ont raconté leur histoire, confronté le chanteur

La première victime à prendre la parole était une femme nommée Angela, qui se tenait devant un pupitre et regardait directement Kelly pendant qu’elle parlait l’appelant un joueur de flûte qui attirait les enfants avec son argent et sa renommée. “Le nombre de victimes augmentant, vous n’êtes que méchanceté. Vous avez utilisé votre renommée et votre pouvoir pour préparer et entraîner des garçons et des filles mineurs pour votre propre satisfaction sexuelle”, a-t-elle déclaré. “Nous ne sommes plus les proies que nous étions autrefois. Priez pour que Dieu ait pitié de votre âme”, a-t-elle dit.

Une deuxième victime, Addie, a déclaré qu’elle regrettait d’avoir gardé le silence pendant des décennies sur son expérience des années 1990 avec Kelly. “Les quatre dernières années ont été un réveil brutal de la façon dont mon silence a blessé les autres”, a-t-elle déclaré.

Lizette Martinez a déclaré : “Je ne sais pas comment mettre un mot sur tout ce que j’ai traversé. J’ai maintenant 45 ans, je suis mère et j’ai des problèmes de santé mentale”. Et en regardant directement Kelly, qui ne lui a pas rendu son regard, elle a dit : “Robert, tu as détruit la vie de tant de gens”.

Une autre victime, identifié comme “Jane Doe n ° 2”, a déclaré : “J’espère que vous irez en prison pour le reste de votre vie”.

Le père d’une sixième victime, qui accompagnait sa fille à la barre, a déclaré : “Je ne suis pas venu ici pour insulter M. Kelly”, avant de poursuivre. “Je veux vous demander, monsieur Kelly, de me regarder, d’homme à homme, de père à père. Mettez-vous à ma place. Je me suis certainement mis à votre place”. Mais Kelly ne lui a pas non plus rendu son regard.

Kelly, qui portait des lunettes noires et une chemise kaki, a largement baissé la tête pendant l’audience, selon le Times, regardant parfois le juge ou un témoin.

Les allégations, les procès l’ont suivi pendant plus d’une décennie

Les allégations d’abus sexuel de Kelly sur des filles mineures l’ont suivi tout au long de sa carrière, apparues pour la première fois au début des années 1990. En 1994, il a épousé illégalement Aaliyah Haughton, une chanteuse, sa protégée, en utilisant une fausse carte d’identité et elle n’avait que 15 ans. Son ancien manager a reconnu plus tard s’être procuré cette carte pour la fille. En 2000, le Chicago Sun-Times a reçu une vidéo que Kelly avait filmée, c’était lui-même en train d’avoir des relations sexuelles avec une fille qui aurait été mineure mais qui a refusé de témoigner contre lui. Il a été inculpé et brièvement emprisonné en 2002 mais a été acquitté six ans plus tard.

Sa carrière – et ses abus présumés – se sont poursuivis, en grande partie sans relâche, jusqu’à ce que les allégations recommencent à surgir au début des années 2010 et enfin «Surviving R. Kelly», une série documentaire de 2019 présentant des récits saisissants de ses victimes présumées, a retourné l’opinion publique de façon spectaculaire contre lui, même s’il reprenait largement des informations qui étaient publiques depuis de nombreuses années. Au moment où il a été emprisonné, ses revenus substantiels de tournées et de musique enregistrée – qui avaient financé les avocats et d’autres efforts pour tenir à distance les allégations portées contre lui – s’étaient en grande partie taries.

Lors du procès de l’automne dernier, neuf femmes et deux hommes ont graphiquement décrit les abus sexuels et émotionnels qu’ils ont enduré, et plusieurs ont déclaré sous serment qu’ils étaient mineurs lorsqu’il a eu des relations sexuelles avec eux pour la première fois.

Les procureurs ont écrit dans leur lettre de condamnation que Kelly ne démontre aucun remords ni même aucune reconnaissance de son comportement illégal, montrant “un mépris insensible” pour l’impact de ses abus, qui était apparemment “alimenté par le narcissisme et la conviction que son talent musical l’a absout de tout besoin de conformer sa conduite” à la loi.

Selon le New York Times, l’avocate de Kelly – Jennifer Bonjean, qui a également représenté Bill Cosby dans l’annulation réussie de sa condamnation pour agression sexuelle l’année dernière – a écrit dans sa lettre de condamnation que les procureurs avaient dépeint son client comme “un méchant unidimensionnel” dont ” avec des antécédents graves d’abus sexuels” dont les auteurs sont ses parents et d’autres personnes, mérite la clémence.

“Ce n’est pas un monstre mais un être humain complexe (sans aucun doute imparfait) qui a fait face à des défis accablants dans son enfance qui ont façonné sa vie d’adulte”, a-t-elle écrit.

Elle a déclaré que Kelly avait un QI de 79 et qu’il était “fonctionnellement analphabète”, ce qui constamment lui a rempli de honte et de peur tout au long de sa vie.

Après la condamnation, Kelly sera probablement transféré à Chicago, où il fera face à un procès en août pour pornographie juvénile et obstruction. Il fait également face à des accusations devant les tribunaux d’État de l’Illinois et du Minnesota.

Les activités culturelles prévues pour l'été 2022 en Haïti
Retrouvez les activités culturelles prévues pour l’été 2022 en Haïti sur notre site en cliquant sur l’image ou sur ce lien : https://belidemag.net/?p=9074

Comment here