« Je m’appelle Yehlie Metayer, j’ai 20 ans, je suis en deuxième année de Psychologie, j’ai bouclé mes études classiques à l’institution du Sacré-Cœur et actuellement je poursuis mes études universitaires à l’étranger. J’aime tout ce qui à rapport à l’art Visuel, et j’ai aussi un gros faible pour les chats (bizarre mais très important). J’ai choisi ce nom parce que le Jaune est ma couleur préférée et il a toujours jouer un grand rôle dans ma vie. Beaucoup de mes amis m’appellent “Yellow” au lieu de Yehlie parce que d’après eux, ma personnalité est “éclatante comme le soleil”. Ensuite, à mes débuts, j’avais voulu créer un compte anonyme tout en gardant ma marque dessus. C’est pourquoi que j’avais pensé que Yellowy Arts était le nom idéal ».
Que représente la couleur jaune dans ta vie quotidienne ?
La couleur jaune est pour moi un signe de positivité et en même temps une grande partie de mon identité, cela peut paraitre assez banale de donner une telle importance à une couleur, mais je pense que l’on a tous une chose à laquelle on s’identifie et je pense que la signification de la couleur Jaune définit beaucoup la personne que je suis.
Comment crées-tu tes œuvres ? D’où tires-tu ton inspiration ?
Généralement je peins pour canaliser mes émotions, quand je suis trop contente, c’est impossible pour moi de tenir un pinceau, mais quand je suis hyper stressée ou au fond du gouffre, la peinture est la seule manière pour moi de partager ces émotions. Aussi je me rappelle toujours de mes rêves, que ce soit des cauchemars ou juste des rêves bizarres, c’est également une source d’inspiration.
As-tu été à une école d’art ou es-tu autodidacte ?
Je suis autodidacte, j’ai toujours voulu prendre des cours d’art mais cela n’a pas été possible. Donc, j’ai commencé à peindre vers 17 ans, j’ai quand même toujours cru que je devais prendre des cours, mais bon, à la fin j’ai juste commencé à apprendre à partir de livres et de notre cher ami YouTube.
Penses-tu qu’une jeune artiste en Haïti peut vivre de son art ?
Je pense, en effet, qu’une jeune artiste en Haïti peut vivre de son art, mais seulement si elle se dédie à 100% à ce travail, et qu’elle soit entourée des bonnes personnes. Généralement c’est plus difficile pour les artistes qui le font comme une seconde occupation.
L’art sert parfois de guide, l’art aide-t-il dans ton évolution personnelle ?
Bon, étant donné que je peins durant les périodes difficiles de ma vie, ça m’aide beaucoup à pouvoir séparer mes pensées et mes émotions. C’est comme un moyen de faire le vide. Donc je peux dire que pour moi l’art est comme une thérapie. Ça m’aide à être patiente et à avoir une certaine balance dans ma vie, en gros j’ai su cultiver ce qu’on appelle le « self-control ».
Comment se déroule une journée de travail dans le monde de Yellowy ?
Bon pour peindre généralement, je mets de la musique ou un film d’horreur (je spécifie Horreur car l’intrigue et le suspense m’aide à ne pas trop me noyer dans mes émotions négatives) en arrière-plan, mon canevas en face de moi et je me mets au travail. Il arrive parfois que ma sœur et mon chat viennent passer du temps avec moi et j’aime bien les connaître là également.
As-tu toujours reçu le soutien de ton entourage ?
Mes amies Stéphanie et Robiane sont celles m’ayant poussé à dessiner après beaucoup de déceptions dans le milieu. Mes cousines et ma sœur, Smaika, Nedjie Et Lindie sont celles qui m’ont poussé à ouvrir le compte, mes parents et mon oncle qui est, dans le milieu m’ont offert le matériel nécessaire donc je leur dois à tous mon progrès. Surtout mon oncle Lesly Chery, c’est grâce à lui que je sais quel matériel acheter, Mon père Audie Metayer qui est un grand Fan de l’art Haitien, est l’un de mes plus grands supporteurs, après ma mère Linda Metayer qui est toujours là pour me dire “Ah oui ça c’est joli Yehl”. Mes amis sont toujours là pour commenter chaque tableau, même ceux que les réseaux sociaux n’ont jamais vu.
Comment penses-tu que ton art peut aider ceux qui les voient ?
Je pense que mon art aide ceux qui ont l’opportunité de le voir à partir de l’énergie qu’il dégage. J’ai tendance à canaliser les émotions des autres en moi et très souvent je fais mes tableaux en ayant en tête quelqu’un que je pense que le tableau peut aider. Je ne le dis pas souvent à ces personnes, mais mes tableaux et le choix de couleur leur sont dédiés et je m’amuse parfois à essayer de voir si la personne en question aura une réaction en voyant l’œuvre. Le plus étonnant dans tout c’est que très souvent ils ont une réaction sans que j’aie à le leur envoyer en privé, pas toujours mais ça arrive assez souvent. Mes tableaux ne sont pas seulement le reflet de mes émotions mais également de ceux qui m’entourent.
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :
Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)
Comment here