FootballSport

Quelques statistiques de cette Coupe du Monde – Partie 4

Richarlison

Pour clôturer les matchs d’ouverture de la Coupe du Monde, on se retrouvait dans les Groupes G et H. Pour certains, la coupe du monde a commencé aujourd’hui, pour d’autres, le plaisir continuait.

De très tôt, la Suisse affrontait le Cameroun ; des Suisses qui alignaient leur deuxième onze de départ le plus âgé (28 ans et 238 jours), après celui de 1950 contre le Brésil (27 ans et 314 jours). Shakiri est le troisième Suisse à compter 10 apparitions en CDM, après Valon Behrami et Stephan Lichsteiner. L’équipe suisse est invaincue lors de ses sept (7) dernières rencontres en CDM après avoir ouvert le score. Xherdan Shaqiri a été impliqué dans 50% des buts de la Suisse dans les quatre (4) derniers tournois majeurs : 8 buts et 4 passes décisives ; il est impliqué sur 6 buts de sa sélection en CDM avec 4 buts 2 passes décisives, au moins le double de tout autre joueur Suisse. Avec le premier tir cadré suisse, on a eu le premier but de la Suisse et le premier but d’Embolo sur son premier tir ; un match qui se termine, ainsi la période noire camerounaise qui continue. Le Cameroun, en effet, a perdu chacun de ses sept (7) derniers matchs en coupe du monde ; la plus longue série de défaites parmi les équipes engagées dans ce mondial.

Juste après, on avait la Corée du Sud contre l’Uruguay. Sur les sept (7) dernières participations de l’Uruguay, elle n’a gagné qu’une seule fois (3 nuls et 3 défaites). Depuis Juin 2002, c’est la première fois que Muslera ne débute pas. La Corée du Sud, de son côté, est la seule équipe asiatique à se qualifier onze (11) fois en coupe du monde. Cette dernière aligne un onze de départ de 29 ans et 200 jours en moyenne ; son plus élevé en Coupe du Monde depuis le 20 Juin 1954 contre la Turquie (30 ans et 277 jours). Une rencontre très physique et sans but, les deux équipes repartent avec leurs filets vierges.

Le Portugal de Cristiano Ronaldo avait pour adversaires le Ghana. Cette équipe n’avait remporté aucun de ses trois (3) derniers matchs d’ouverture en CDM (2 nuls et 1 défaite). En effet, le Portugal a battu son record de passes tentées en première période (385) et aussi son record de passes réussies en première période (352). Durant la deuxième période, sur penalty, CR7 devient le premier joueur de l’histoire à marquer dans cinq (5) éditions de coupe du monde différentes (2006, 2010, 2014, 2018 et 2022) ; il est aussi le deuxième joueur le plus vieux à marquer (37 ans et 277 jours) après Roger Milla (42 ans et 39 jours). Une équipe Ghanéenne qui, pour son meilleur rang a atteint les 1/4 en 2010 ; le plus beau record pour une équipe africaine. Le Ghana, avec 2 buts, est la première équipe africaine à marquer dans cette coupe du monde. Débrief de la rencontre : une première période sans but entre les deux nations. En deuxième période, cette équipe africaine répond rapidement avec A. Ayew ; ce fût donc le premier but africain du Mondial après 50 tirs. Le match s’est soldé en faveur des Portugais par un score de 3 buts à 2 ; Bruno devient le meilleur passeur de la compétition (2 passes décisives) avec Harry Kane. À noter que ses deux passes ont été faites en un espace de 2 minutes et 16 secondes.

Juste après, on avait l’équipe la plus titrée en CDM, le Brésil (5), mais aussi la plus présente, la Serbie (22). Une équipe serbe qui avec 7 défaites sur 9 matchs en Coupe du monde. Thiago Silva, en débutant aujourd’hui, devient le plus vieux brésilien en coupe du monde (38 ans et 63 jours), devançant Djalma Santos (37 ans et 138 jours) en 1966. Débrief : une première période coriace car le physique qu’imposaient les serbes pouvaient retenir les brésiliens. On a dû attendre jusqu’à la 20e minute après un tir de Vinicius Jr. pour voir le deuxième tir le plus tardif du Brésil lors d’un match de Coupe du monde depuis leur mondial en 1966. Ils ont eu 4 tirs en première période, leur pire depuis 2010. Les serbes craquent donc à la 63 minutes, un but de Richarlison, le 230e But du Brésil en Coupe du monde. Quelques minutes plus tard, il double la mise et devient le second brésilien, depuis Neymar en 2014, à réaliser un doublé lors de son premier match de coupe du monde.

Neymar est le joueur ayant subi le plus de fautes dans un match au Mondial (9). À noter qu’il souffre d’une entorse de la cheville droite, annonce le médecin de la sélection brésilienne ; la durée d’indisponibilité encore inconnue. Pour Richarlison, c’est 9 buts sur ses 8 derniers matchs avec le Brésil. Une 74e victoire pour la Seleçao, la dernière défaite du Brésil au premier tour remonte à 1998 contre la Norvège.

À demain, rendez-vous avec les groupes A et B, notamment avec une rencontre opposant l’Angleterre et les États-Unis.

PRENEZ VOTRE LIVRET

Ads-Novembre-Disponible-2

En cliquant sur ce lien : https://forms.gle/t5R66F38A1tfBpCv9

Comment here