FootballSport

Quelques statistiques de cette Coupe du Monde – Partie 3

Espagne

Une journée riche en rebondissements ; le Japon fait le break sur la Mannschaft, l’Espagne cartonne sur le Costa Rica, tout le monde repart avec un point entre Croates et Marocains, le Canada s’incline face aux diables rouges Belges qui ne pardonnent pas. Et tout ça se résume encore avec des statistiques.

La Croatie a perdu trois de ses matchs d’ouverture lors de ses 5 participations précédentes. Mais aujourd’hui ce fût un nul. À 37 ans et 75 jours, L. Modric est le joueur Croate le plus âgé à jouer en coupe du monde. Le Maroc, de son côté, n’a gagné qu’une seule fois lors de ses 11 derniers matchs en coupe du monde.

Pour affronter des Japonais beaucoup plus expérimentés, les Allemands avaient le devoir de sortir le grand jeu mais malheureusement, ils se sont inclinés par 2 buts à 1. Une équipe allemande qui, à 4 fois, a atteint les demi-finales sur 5 participations au 21e Siècle. Pour le Japon, c’est une seule victoire sur ses 8 derniers matchs en Coupe du Monde, donc 3 nuls et 4 défaites. Petit débrief de la rencontre ?

Alors, sans hésiter, Gundogan ouvre le score sur pénalty. À noter que les Allemands n’ont jamais perdu en coupe du monde après avoir ouvert le score, 25 rencontres au total, mais le japon en a décidé autrement ; Ritau Doan égalise à un moment important, avec son but en 4 minutes et 9 secondes après son entrée qui devient le but le plus rapide marqué par un remplaçant Japonais depuis 2002, T. Asano marque le deuxième but, enfonce le clou et crée une autre surprise dans ce mondial. Il est à souligner que ces deux buteurs jouent en Allemagne. Youssoufa Moukoko lui en entrant en jeu devient le 7e plus jeune joueur de ce Mondial, 18 ans et 3 jours.

Dans le groupe E, l’Espagne affrontait le Costa Rica. La Roja termine donc en tête de leur groupe sur 4 de leur 5 dernières participations. Du côté du Costa Rica, c’est leur 6e participation en coupe du monde dont 5 au 21e Siècle. Les espagnols ont aujourd’hui marqué 3 buts en une mi-temps pour la deuxième fois de leur histoire (on remonte jusqu’en 1934 lors de leur victoire contre le Brésil pour la première fois ; Jose Iraragorri avait Inscrit le premier but de l’Espagne en Coupe du monde, Dani Olmo a Marqué le 100e). En deuxième période, c’était un cauchemar, l’Espagne a continué son festival et pulvérise l’équipe adverse par 7 buts à 0, le plus grand écart du mondial. Pour la première fois de son histoire, l’Espagne marque 7 buts dans une coupe du monde. Le sacre en 2010 était avec 6 buts.

Pour clôturer la journée, on avait la Belgique, qui a remporté chacune de ses 7 dernières rencontres en phase de groupe de coupe du monde, et en 2018, qui était la meilleure attaque avec 16 buts, et le Canada qui, 36 ans après, retourne en Mondial, n’a pas marqué de but dans cette compétition comme pour la Chine, Zaïre puis Trinidad et Tobago. Petit débrief ?

Alphonso Davies, en début de rencontre, se fait stopper par T. Courtois ; le second Penalty stoppé, une première dans l’histoire de la coupe du monde. Les Diables rouges se sont donc imposé mais difficilement contre un Canada inefficace devant les buts. Demain, on aura le Brésil, le Portugal, l’Uruguay qui feront leur entrée en compétition, des équipes qui sont impatiemment attendues.

PRENEZ VOTRE LIVRET

Ads-Novembre-Disponible-2

En cliquant sur ce lien : https://forms.gle/t5R66F38A1tfBpCv9

Comment here