Education sexuelleSanté

Odeurs et goûts du vagin, ces idées préconçues

Le vagin peut représenter un mystère, l’organisme entier ne l’est pas moins. Des variations dans la forme, la taille, l’odeur, le goût témoignent de la beauté et de la diversité de cet organe de la copulation, source de plaisir et conduit de passage.

Qu’il soit au cours d’un cunnilingus ou par simple curiosité féminine, il nous arrive tous de questionner les odeurs et goûts du vagin. Beaucoup de femmes se plaignent de l’expression faciale de leurs partenaires lors de ce qui serait censé être une “séance de dégustation”. Cette moue dégoûtante que vous faites, ça intrigue ou énerve vous savez ? Mais peut-être que vous vous attendiez à une odeur de rose et un goût de sucre, et le fait de tomber sur quelque chose qui n’a rien à voir vous déçoit.

Peut-être que si vous saviez que le vagin a une saveur normalement acide (PH entre 3,8 et 4,5) vous ne seriez pas aussi surpris et déconcerté et vous auriez pu mieux profiter de votre repas. Descendez sur terre, ou mieux sous le clitoris, vous vous retrouverez face à un vagin plus ou moins salé, ou encore légèrement métallique et même amer ou piquant. Plusieurs situations peuvent expliquer cela : la sueur, composée principalement d’eau et de sels minéraux, est souvent responsable du goût salé du vagin. Dépendamment de la période du cycle menstruel de la femme, le goût peut varier : après les règles le vagin aura une tendance métallique, s’expliquant par la présence du fer dans le sang. Aussi bien, l’alimentation, incluant la prise d’alcool ou non, l’hygiène intime peuvent aussi influer sur le goût du vagin.

Pour ce qui est des odeurs, il n’y a pas non plus de réponse absolue. Le vagin peut sentir fermenté, aigre, doux, piqué. Il peut sentir comme l’eau de javel, comme la mélasse, comme la sueur.

Par ailleurs, certaines situations doivent vous alerter : le vagin ne doit pas normalement donner une odeur de poisson (frais ou non) ou de viande pourrie, ni une odeur trop forte jusqu’à avertir votre nez quand vous enlevez votre sous-vêtement. L’odeur du vagin n’est pas très forte, ce qui sous-entend qu’il nous faut une bonne acuité sensorielle pour la notifier, ce qui sous-entend aussi qu’une odeur trop forte ou inhabituelle qui perdure doit nous interpeller.

Ceci dit, il faut se méfier de ces idées préconçues qui vous ferait voir le vagin comme un bouquet de fleurs ou un plat de fruit. Le vagin est un organe avec ses caractéristiques propres. Il se nettoie tout seul et ne nécessite qu’un lavage externe à l’eau simple. S’il sent bon, ce ne sera certainement pas comme votre parfum, ce sera son odeur naturelle, normale.

Connaître son odeur corporelle est un devoir, d’autant que cela nous permettra de noter les éventuels changements. Connaître son vagin n’inclut pas seulement savoir comment l’utiliser pour orgasme, c’est aussi connaître son odeur, ou plutôt ses odeurs, son goût, sa forme et toutes ses caractéristiques, afin de mieux la chérir.

Alors, à vos doigts, à vos langues, à votre bouche !

Comment here