Activité culturelleArtCulture

Nervno Fils de Plume, sacré meilleur slameur international au Mali : un nouveau titre dans son curriculum artistique

Nervno Fils de Plume

Le Slam Awards International est la plus grande cérémonie de remise de trophées de Slam-Poésie sur le continent africain et dans le monde. Pour sa première édition (2022) organisée par GSK-BTP Consulting qui a eu lieu au mémorial Modibo Keita à Bamako au Mali, le 18 mars dernier ; la compétition a compté 20 catégories et 12 pays nominés. Parmi ces pays figurait bien sûr le nom d’Haïti, qui a été représentée par environ une dizaine de slameurs éparpillés dans différentes catégories. Mais de ces dix (10), Nervno est le seul a remporté un prix et ce, avec la plus grande distinction sur toutes les catégories : “meilleur slameur international”. Quelle fierté ! Non seulement pour l’artiste mais aussi pour le bicolore haïtien.

Le concours s’est déroulé en trois étapes: sélection des slameurs, regards du jury sur les œuvres, votes. Les votes ont débuté le 3 décembre 2022 à Yaoundé et ont pris fin le 3 février de l’année en cours. La présentation des œuvres de certains des slameurs a été faite en hommage au Mali et au Burkina Faso, deux des pays du Sahel qui sont frappés de terrorisme depuis plus d’une décennie.

Nervno explique son expérience

“Bon ! Ce fût une très belle expérience, surtout le parcours. J’ai vraiment galéré pour arriver au Mali. C’était vraiment compliqué par rapport à beaucoup de choses, par rapport au visa, au billet d’avion et par rapport à plein de trucs mais quand même j’étais bien arrivé et on m’a bien accueilli.” Tels étaient les premiers mots du fils de plume pour parler de son expérience. Des mots qui expliquent encore une fois que même après la nuit la plus noire, le jour finit toujours par se lever. Ses difficultés sont aujourd’hui récompensées : “de galère à Award”.

Il a aussi expliqué que sa familiarisation avec les autres était l’une des choses marquant son séjour au Mali. Après avoir reçu le prix, il a été honoré par ses concurrents et par les habitants de la ville : “Dans chaque coin de la rue on m’appelle champion, champion; on m’emmène faire des tours, on m’emmène visiter, il y a des gens qui souhaitent me voir, voir le champion ; c’était vraiment énorme.”

À noter que le titre de meilleur slameur international lui a aussi valu une invitation à la ligue de slam de France en juin 2023 à titre d’invité d’honneur.

Il ne cache pas sa fierté

“J’en suis très fier, je suis content aussi parce qu’au départ lorsque j’ai commencé avec le slam j’avais pas imaginé tout ça, de me voir à ce niveau c’est super […].”

Le jeune artiste dédie sa marque d’honneur à tous ses compatriotes surtout à ses frères slameurs, ses supporteurs, à tous ceux qui ont voté pour lui, son équipe et à son fils dont il fait mention pour la première fois et à qui il souhaite léguer son nom en héritage.

Son parcours en tant que slameur

Ayant fait ses débuts en 2008 avec la déclamation, Nerva Noël connu sous le pseudonyme de Nervno fils de plume, a posé le regard sur le slam il y a de cela 10 ans mais c’est en 2016 qu’allait commencer sa carrière professionnelle après avoir été le lauréat du concours de talents organisé par l’Institut Français en 2015. Ayant pris goût à slamer, la même année marquant le début de sa carrière, il a sorti son premier album Vers Balles qui a fait de lui l’auteur du premier album slam haïtien. Un an après, il a été résident à l’atelier “libres en Slam” en Belgique.

De 2016 à 2017, soit une année, le slameur à su faire parler de lui mais ce n’était que le début. En 2020, il a été désigné meilleur slameur haïtien de la décennie par la Fédération Haïtienne de Slam-Poésie (FHSP). L’année suivante, il a participé à la 17e coupe du monde de Slam à Paris et est sacré vice-champion du concours national de slam. L’originaire de Ganthier a participé à de nombreux festivals comme le festival Slam Acadie au Canada, à Moncton en 2021, et est aussi l’initiateur de “À vive voix”, une plateforme qui fait la promotion du Slam. En 2022, il a été le seul Haïtien sur 73 sélectionnés pour un effectif de plus d’un millier de candidats, au festival MASA (Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan) qui s’est déroulé en Côte-d’Ivoire du 5 au 12 mars. La même année, plus précisément en décembre, il a été sélectionné et nominé au Slam Awards International dont il a remporté le titre de meilleur slameur international.

Son amour pour le slam, son modèle et ses autres passions

Pour le Psychologue, comédien et slameur qui se voit comme le défenseur des opprimés, la voix des sans voix; le slam est un canal à travers lequel il peut faire passer ce qu’il ressent et ses messages. Il dit qu’avec, il peut toucher beaucoup de monde. À la question “pourquoi aimez-vous le slam?”, l’homme de lettres a répondu en expliquant que son amour puise son origine dans la beauté du genre et dans sa flexibilité. Il l’aime aussi pour son côté exigeant. Pour décrire ses sentiments, il dit se sentir bien et libre lorsqu’il slame.

Outre le slam, Noël aime la musique, le football et tout ce qui est poésie. Il a précisé qu’il aime aussi contempler la créature féminine en tant qu’œuvre d’art. Il faut aussi noter que on modèle est Youssoupha

Son message à la jeunesse haïtienne

Il a commencé son message en l’appelant à la prudence qu’il surnomme le meilleur hashtag qu’on puisse écrire (#prudence) et la voit aussi comme le mot de passe du moment. Il poursuit en l’invitant à ne pas baisser les bras car comme il le dit, on peut construire son empire à partir des décombres, et que quoique la situation du pays soit un peu critique et difficile, le temps ne va pas s’arrêter et n’aura pas pitié de ceux qui sont restés figés. Il demande aussi aux jeunes de chercher et de trouver des opportunités dans les difficultés.

La vie de Nerva Noël n’est et n’a été pas sans difficulté, il a tout comme nous autres connu des hauts et des bas mais il a su se démarquer et ne fait que commencer à écrire son histoire. Il saisit chaque opportunité que la vie lui offre. Comme il l’a si bien dit, il ignorait qu’il serait là aujourd’hui lorsqu’il avait commencé le slam, mais le fait qu’il choisit de s’imposer et de se donner à fond dans ce qu’il aime, il l’est. Non seulement il se vend en tant que slameur mais vend aussi le slam haïtien à travers le monde. Il est un modèle de fierté, d’audace et de réussite pour la jeunesse d’aujourd’hui et celle à venir.

Comment here