ArtCulture

Moïse Placide, ce passionné de l’art aux multiples talents

IMG_30122021_090247_(850_x_400_pixel)

Moïse Placide, aussi connu sous le nom de MPgraph, est un réalisateur aux multiples talents, deuxième fils d’une famille de trois enfants, pas encore marié, il dit être un passionné de l’art…

“Ma plus grande épreuve jusqu’à maintenant c’est que les gens ne veulent pas payer en réalité le prix qu’il faut ; se yon gwo pwoblèm nan sektè a”, nous a t-il confié. Ayant débuté en 2013 à Alliance et intégré en 2014 “Objectif Productions” de Maryse Jean Louis Jumelle et Sandra Duvivier jusqu’à maintenant, Placide se plaint de l’insuffisance rapportée par le métier. Mais malgré cela, le talent inné continue à percer. En 2017 il intègre la “worthneh entertainment” et fonde au cours de la même année “Kingdom Production” qui est une maison de production fondée en partenariat avec quatre autres collègues.

Son plus grand succès, le soutien de son entourage

“Mon plus grand succès c’est mon court-métrage titré “Kafe Dantan” qui est disponible sur YouTube” ; court-métrage qu’il qualifie aussi comme étant sa plus belle expérience. En effet il a un staff, composé de Lifeterson, Bigord Chelando, Jean Reynald Henry qui est le PDG de notre productions, Kesnel Saintot, Gabens, Rodriguez Jean. Il atteste que ce sont des gens qui contribuent grandement au maintien de “Kingdom Productions”.

Si d’autres clament qu’à leur début, familles ou amis faisaient obstruction, pour Mpgraph ce fut une autre réalité : “Mon entourage et ma famille me supportent à 100%. Depi piti, mwen renmen kreye e yo toujou ankourajem nan sans sa, toujou ap kreye yon bagay”. Des projets à venir ? J’ai plusieurs projets à venir, entre autres : FST ( Fè Sèvò w Travay) mis sur pied dans le but d’encourager les jeunes créateurs tels que moi à toujours travailler et donner le meilleur d’eux-mêmes. Et enfin, un film produit par MPgraph, titré “Apotheose” en collaboration avec Lifeterson et toute l’équipe de la Production kingdom”.

Moïse Placide : passe-temps et critiques

Non partagé entre d’innombrables passe-temps, MPgraph, quand il ne travaille pas, passe du temps avec ses amis, déchiffre des “tutos” et essaye de suivre quelques séries. Ce qui le rend différent selon lui, c’est sa façon d’appréhender son travail. Beaucoup plus axé sur la qualité de ses travaux, il se veut être une référence ici et ailleurs.

Moïse Placide

Ne passant pas outre les critiques, mauvaises ou bonnes, il affirme que ces dernières l’aident à avancer, tout en ayant un mentor qui n’est pas haïtien. Loin d’affirmer que le métier est facile, il envoie cependant quelques conseils à tous ceux qui aimeraient, tout comme lui, emprunter la même voie : “Prenez les choses au sérieux, et surtout agrandissez au fur et à mesure votre apprentissage. Le métier de réalisateur n’est pas en sucre mais ce n’est pas non plus la mêler à boire. Il vous suffit juste d’être toujours à jour, d’avancer au pas avec le dit métier, et de rester concentré”.

Affirmant avoir encore des choses à apprendre, Mpgraph est celui qui trace sa voie via son savoir-faire et qui est prêt également à aider autrui.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here