FootballSport

Melchie Dumornay, tout simplement historique

Melchie-Dumornay
Ce weekend, l’Olympique Lyonnais a battu le Paris Saint-Germain, 2 buts à 1, en demi-finale retour de la Ligue des Champions féminine, confirmant du même coup sa victoire acquise lors du match aller (3-2). Cette qualification pour la grande finale de la compétition porte la marque de la joueuse haïtienne, Melchie Daelle Dumornay, ultradécisive durant cette double confrontation. La Grenadière est tout simplement historique.

Melchie Dumornay

S’étant révélée au monde entier sous les couleurs de Reims dans le championnat féminin français, Melchie Dumornay a rapidement attiré l’attention de l’un des plus gros clubs au monde, à savoir l’Olympique Lyonnais. Et depuis son arrivée au sein de l’équipe en 2023, la millieu de terrain haïtienne enchaîne les belles prestations, mais celles réalisées contre le Paris Saint-Germain ont une saveur toute particulière, notamment parce que c’est la Ligue des Champions, mais aussi et surtout car elles ont permis à Lyon de rallier la finale.

La Grenadière a été directement impliqué sur quatre des cinq buts de l’Olympique Lyonnais contre le PSG (deux buts et deux passes décisives), et si on utilise le terme “historique”, c’est parce que celle qu’on surnomme affectueusement Corventina est la première haïtienne à atteindre un tel niveau dans le football, et ceci hommes et femmes confondus. Les Parisiennes en font encore des cauchemars, Melchie leur a fait vivre un vrai calvaire. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu la disctinction de joueuse du match lors de chacune des deux rencontres, et joueuse de la semaine pour les demi-finales de la compétition.

Jouer la Ligue des Champions n’est pas en soi un exploit, Donald Guerrier et plus récemment Frantzdy Pierrot l’ont fait avec leurs clubs respectifs, mais atteindre la phase à élimination directe et se qualifier pour la finale, la native de Saint-Marc sera à jamais la première à l’avoir fait.

Misant notamment sur sa vitesse, son abattage sur le terrain, sa technique, sa vision du jeu et sa frappe de balle pour sortir de grosses performances, Melchie Dumornay est, sans conteste, LA star haïtienne dans le monde du football. Le dossard 6 sur le dos, la Grenadière a rendez-vous avec l’histoire le 25 mai prochain, avec ce duel contre le FC Barcelone en finale de Ligue des Champions.

khkj

Comment here