CultureMusiqueSanté

“M tris”, le nouveau titre du jeune rappeur haïtien, Toby, sorti le 24 Août dernier

Toby - M tris

Traitant d’un sujet assez particulier et souvent banalisé par la population, ce morceau rentre dans un schéma de vulgarisation de la dépression qui, depuis peu, se veut sensibilisatrice sur cette situation. L’artiste, tout au long de son texte, utilise un lyrisme élégiaque pour exprimer sa tristesse et sa mélancolie tout en dévoilant des raisons et situations pouvant entraîner cet état mental.

Après Baky dans sa “Dènye lèt”, c’est au tour de Toby, de son vrai nom, Owen Martinez Fava, d’évoquer la dépression dans sa production.

“Se kè m k ap dechire. M santi m tankou yon moun ki preske die. M pa ka respire. Tanpri Bondye ban m fòs pou m fight”.

Tels sont les mots formant la première strophe de la musique “M tris“.

Qui n’a pas connu au moins une fois dans sa vie cette sensation de perte d’intérêt pour les choses mêmes les plus légères de la vie quotidienne, cette tristesse profonde nous plongeant dans l’amertume. Pouvant aller d’une simple baisse d’énergie ou d’une diminution de la concentration à des comportements maniaques jusqu’à des tendances suicidaires, la dépression n’est pas une situation à prendre à la légère. Elle peut survenir à la suite de la perte d’un être cher ou d’une rupture amoureuse, d’une situation qui nous dépasse dans notre milieu évolutif entraînant le stress ou l’anxiété…

Partout dans le monde et en Haïti notamment, des gens dépriment et ne s’en rendent même pas compte, les signes sont là mais nous les excusons en mettant cela sur le compte de notre humeur, du hasard ou du mauvais jour.

La réalité, c’est qu’en tant qu’être humain nous devons rester plus attentif à notre état mental et aux changements de notre comportement ainsi qu’à notre entourage immédiat. Nous sommes souvent confrontés à des situations inattendues, nous mettant au défi, nous laissant dans la colère, la tristesse ; affectant notre état mental et pouvant conduire à la dépression.

Aucune catégorie sociale, aucun statut n’est épargné de la dépression et des conséquences qu’elle engendre, c’est pourquoi nous devons faire de notre mieux pour garder cet équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme puisque toute altération d’une composante du corps humain peut conduire à une dépression.

Rester vigilant, prendre soin de soi et des autres, se montrer compréhensif et généreux, leur rendre la vie meilleure et plus facile pendant qu’ils sont vivants avec nous. Nous avons souvent tendance à maltraiter les vivants et les honorer de la manière la plus louable à leur mort, alors qu’en fait nous pourrions éviter le pire. “Se lè w ale y ap rele w wa, ou pa twò enpòtan lè ou la”.

La dépression est réelle et n’épargne personne : artistes, commerçants, avocats, étudiants… Nous sommes tous sujets à la dépression, il importe donc de ne pas s’emporter et de chercher de l’aide au besoin. La vie nous réserve bien des obstacles, les surmonter n’est pas toujours facile mais à bien regarder autour de nous et en nous, la vie mérite d’être vécue et le bonheur d’être pris à grande bouchée. À Toby, nous lui souhaitons du courage et du succès !

Comment here