CinémaCultureMode

L’onirique mannequin et acteur, Mendossa DÉSIR

Mendossa Désir

Passé du podium au plateau, Mendossa DÉSIR, Mister Supranational Haïti 2022, nous fait revenir sur les liens entre l’univers du 7e art, le cinéma, et celui de la mode, deux univers qui perdurent.

Originaire de Jacmel, Mendossa DÉSIR vit actuellement au Mexique et représente un package pour sa communauté. Il est ingénieur mécanique, Mister Supranational Haïti 2022, karatéka ceinture noire, 2e de karaté kyokushinkai, athlète des épreuves combinées, il est aussi mannequin, acteur et doublure d’acteur.

Mendossa DÉSIR se décrit comme l’un des mannequins talentueux de cette génération par son authenticité et son sérieux dans le travail. Représenter Haïti aux yeux du monde est pour lui son plus grand succès, car c’était sa première expérience dans le monde de l’apparat. Un chemin qui a eu toute sa difficulté, puisqu’il était seul à faire tous les préparatifs. Ne pouvant pas tenir ce rythme, il a voulu abandonner parce qu’il devait travailler, étudier et se préparer sur tous les fronts pour le concours. Le plus pénible pour lui a été le choix entre sa carrière d’ingénieur et celle de mister ou mannequin.

A-t-il des projets ? Il nous en parle

“J’ai d’autres projets sur lesquels je travaille d’arrache-pied. J’espère que très bientôt, j’aurai l’opportunité de les partager avec le public. Je ne peux pas spoiler ; suivez-moi sur Instagram, au moment venu, vous en saurez plus”.

Sa conception de la mode, aujourd’hui, en Haïti et celles des critiques

“Je préfère garder mes mots. Ce n’est pas du tout valorisant la mode en Haïti, il n’y a pas de mode. Cela se comprend vu l’état du pays, la mode n’entre pas dans les priorités. Pour les critiques, je suis très ouvert, quoique ce ne soit pas facile quand on nous tape dans notre orgueil, mais je les prends de bon cœur pour m’améliorer”.

Le support de son entourage

“Je veux remercier ma famille pour leur soutien, leur énergie. Ma famille me soutient malgré la distance. Si j’ai pu arriver à Malopolska et représenter Haïti, c’est grâce au grand Dieu, à ma famille et à mes amis au Mexique qui m’ont soutenu. Pas besoin de citer des noms, puisqu’ils se connaissent très bien. J’ai aussi eu un mentor ; ce n’est autre que le président actuel de Mister Supranational Haïti”.

Il nous parle de sa plus belle expérience et de sa plus grande satisfaction

“C’était lors du défilé “Man in red” à la finale de Mister Supranational, où j’entendais dans la foule scander : “Mache, mache”. Mwen te santi se Desalin m ye m ap mache sou lame fransè an”.

“Quant à ma satisfaction, de mon côté, je ne suis pas tout à fait satisfait, je veux encore plus, mais c’est hyper difficile quand on est seul et livré à soi-même. Il n’y a aucun support venant du secteur de la mode ou de la télévision. Tout vient absolument de ma poche”.

Voulant inspirer les personnes de tout âge avec son histoire, Mendossa DÉSIR laisse ce conseil pour vous : “Ne laissez pas passer le bon moment, profitez de toutes les opportunités que la vie vous présente parce qu’elles ne se présenteront pas deux fois. Aussi, soyez très réalistes dans la vie sans oublier de rêver quand il le faut”.

Comment here