Culture

Les grands gagnants du “Prix du meilleur artisan entrepreneur haïtien” sont connus

Les grands gagnants du "Prix du meilleur artisan entrepreneur haïtien" sont connus

Ça y est, les trois gagnants du “Prix du meilleur artisan entrepreneur haïtien” sont connus. Pour cette première édition de ce concours d’artisanat, CZart et HaiCraft n’ont pas caché leur fierté et leur satisfaction quant à son bon déroulement. Bien qu’il y a eu des imprévus en cours de route, notamment en ce qui concerne la recherche de partenaires et de sponsors, ce fut une bonne première. Nul doute que ces genres d’activités ne seront jamais de trop pour les artisans haïtiens, eux qui ont grand besoin de soutien pour continuer à créer.

De son côté, l’équipe organisatrice a mis beaucoup de temps et d’énergie dans la planification de tous les petits détails afin que tout soit parfait. Bonne nouvelle, les résultats obtenus montrent clairement que tous ces sacrifices en valaient la peine. Non seulement HaiCraft a réussi à suivre toutes les étapes du processus de mise en œuvre, l’équipe a également pu collecter les fonds nécessaires à la réalisation du concours. De plus, le public a répondu à l’appel en votant pour les candidats de leur choix, et le verdict est tombé.

À lire aussi :

CZart LLC et HaiCraft vous présentent “Le prix du meilleur artisan entrepreneur haïtien”

La première lauréate

La première gagnante du concours s’appelle Cassandra Eugène. Elle est la fondatrice de K-SOOMY CREATIONS, une entreprise artisanale fondée en Aout 2016 dans le but de valoriser le crochet et fournir à la population haïtienne des articles à la fois utiles et beaux. L’entreprise crée des accessoires en crochet comme des sandales, des valises, des boucles d’oreilles et des vêtements faits sur mesure.

Cassandra est une designer en crochet, elle est la responsable de l’atelier de production de l’entreprise. Elle a reçu ses premières formations sur les techniques du crochet dès son adolescence, depuis, le crochet est devenu sa passion. Cassandra ne cesse d’apprendre, de créer de nouveaux modèles et d’innover. Avec plus de 12 années d’expérience dans le domaine, elle partage ses idées avec des jeunes femmes qui sont aussi crocheteuses dans son atelier. Elle a également fait des études en sciences économiques à l’Université d’État d’Haïti (FDSE).

Le 1er prix : $500 USD, Plaque d’honneur et Formation

La deuxième lauréate

La deuxième gagnante du concours répond au nom de Béatrice Samuel. Elle est originaire de la ville de Jérémie et elle a une formation en Sciences Infirmières. Elle est la fondatrice de l’entreprise artisanale STAMIE CRÉATION, crée en juillet 2019. En plus de ses talents dans la créations d’accessoires artisanaux, elle est aussi compositrice et poétesse.

L’équipe de STAMIE création est spécialisée dans la création ainsi que la vente de bijoux artisanaux en perles, en bois, et en fils tels que colliers, sautoirs, bracelets, boucles d’oreilles, bagues, chaînes pour lunettes, baya, chevillets, etc. Stamie Création compte mettre sur pied une école d’artisanat dans le département de la Grand’Anse afin de faciliter les jeunes à avoir un métier manuel et de développer leurs talents cachés. Ils souhaitent conquérir le marché international afin que Stamie Création soit placée parmi les plus grandes entreprises de création du monde.

Le 2ème prix : $250 USD, Plaque d’honneur et Formation

Le troisième lauréat

Le troisième et dernier gagnant n’est autre que Peterson Charles, le fondateur de CHARLES PROD’Z, une entreprise artisanale fondée en 2018 à Jacmel dans le but d’éduquer, de former, de créer et de promouvoir la culture. Peterson est un technicien en télécommunications et un artisan entrepreneur. Il est le coordonnateur départemental de la partie Sud-Est du Centre Haïtien du leadership et de l’excellence – CLE Haiti. L’équipe crée divers accessoires comme sandales, bourses, barrettes, sacs à main, bijoux, etc. Leur mission est de former les jeunes, créer des produits uniques et originaux et encourager la population à porter des accessoires locaux.

Le 3ème prix : Kit de matériels, Plaque d’honneur et Formation

Toutes nos félicitations aux gagnants, eux qui ont su faire preuve de créativité à travers leurs oeuvres et leurs entreprises respectives ; une belle page s’est tournée. Maintenant à tous ceux et celles qui sont intéressés par cette merveilleuse initiative, sachez que le prix du meilleur artisan entrepreneur haïtien est désormais une activité ponctuelle qui sera réalisée chaque année pour marquer les deux journées suivantes : la journée internationale de l’art, le 15 avril et la journée mondiale du travail, le 1er mai. Dèjà, CZart et Haicraft invitent les partenaires, les artisans et les sponsors à les rejoindre l’année prochaine pour une prochaine édition encore plus extraordinaire.

Comment here