Quand on a tout vu, tout entendu et que les suivis restent inexistants, il devient légitime de se demander si vraiment le droit existe sur cette parcelle de terre. Cette question revient tant que notre lauréat du concours de plaidoirie sur les droits humains en Haïti, Nidger Paul en a fait un sujet de débat dans sa « séance découverte » ce 10 Décembre 2021, date marquant la journée de l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme par l’Assemblée des Nations Unies en 1948.
Oui, il devient urgent d’agir et de faire comprendre à tous que leurs droits existent bel et bien et qu’ils devraient plutôt s’interroger sur la manière de les faire respecter. On ne s’étonnera donc pas du thème choisi pour cette activité : « Comment renforcer le respect des droits humains en Haïti ? » Avec un panel diversifié composé de l’avocat Makenson Alabre, de l’expert en sciences humaines Carl-Henry Petit-frère, le Directeur de la Division D, TI-Haïti et de la juriste et militante Kemissa Trécile, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont mis le paquet pour cet événement avec des sous-thèmes respectivement : L’historique des droits humains et ses avancées à travers le monde particulièrement en Haïti ; La traite de personnes et les causes des violences perpétrées sur les mineurs particulièrement les filles et les femmes et la technologie face à l’évolution des droits humains et le monde artistique.
Et si le climat semblait incertain ce Vendredi 10 Décembre, cela n’a pas empêché le public de faire le déplacement pour pouvoir cueillir le fruit du savoir que notre lauréat ainsi que nos intervenants ont bien voulu leur offrir. Plus d’une cinquantaine de personnes ont foulé les marches de Together pour participer à cette séance de discussions. Oui, on doit savoir qu’une société où les droits humains sont respectés ne peut que s’améliorer. L’on doit aussi savoir que pour poser des actions concrètes il nous faut réfléchir sur les problèmes sociaux qui jalonnent notre existence et ce n’est qu’après cet effort de réflexion que nous serons à même d’agir en conséquence. C’est dans cette optique que cette séance découverte a été organisée et c’est sur cette même lancée que Nidger veut pousser nos jeunes à approfondir leur savoir autour de ce domaine.
À noter que Nidger Paul est mémorant en droit, lauréat de la sixième édition du concours de plaidoirie sur les droits humains, DG de Blackreaders community et Toastmaster aussi. D’ailleurs, ce panel de discussion constitue également l’un de ses projets du niveau 5 du Path Maîtrise de la Présentation pour le Club Amaryllis Toastmasters International. C’est d’ailleurs en collaboration avec cette dernière en réunissant une équipe ayant des représentants des clubs Amaryllis (Dieunifer JEAN PIERRE, Etzer Louis CHARLES et Minouche SÉNÉPHARD) Lotus, (Sandy CLERVIL) et Stellaire ( Ricot LOUIS), et Dave F. S.PAUL que cet événement a pu naître. D’autres sponsors se sont aussi mis de la partie à l’instar des artistes Jean Wilter DESTRA, Vanou et Marvens EXILUS et des institutions comme Belide Magazine, BRH, Amis des Livres, le cadeau parfait, Graphtek, Black Readers, Together Restaurant, RALAI et Theophotography ainsi que d’autres personnalités publiques et artistiques.
Oui, les droits existent en Haïti mais ils sont inexistants vu qu’ils ne sont pas respectés comme il se doit. Comment les renforcer ? Si vous êtes de ceux pour qui le droit reste un mystère ou au contraire qui ne peuvent se passer de l’opportunité d’en découvrir la moindre parcelle, vous serez servis car d’autres événements encore plus interactifs vous attendent si l’on en croit les dires de notre lauréat. Un dernier mot pour nous de la part de Nidger ? « Nous avons besoin de gens conséquents pour mener la lutte cependant aucune lutte ne peut être menée si les gens ne sont pas éduqués au préalable ». Nous vous laissons méditer sur cette phrase qui en dit tellement long et en attendant, votre prochaine séance de découverte est en train d’être concoctée pour votre plus grand bonheur.
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :
Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)
Comment here