Si vous vous demandez s’il est possible de voir le blanc de ses yeux virer au noir, violet ou rouge à l’effigie de ces acteurs de films d’horreur ayant bercé notre enfance, la réponse serait affirmative. Oui, il est bel et bien possible de se faire tatouer les yeux et sans le cacher, la vague déferle.
C’est l’une des pratiques les plus en vogue dans les pays du Nord. Beaucoup de jeunes se font tatouer les yeux de telle sorte qu’on pourrait croire que des individus tout droit sortis du domaine de Dracula seraient venus s’installer parmi nous. Mais non, ce ne sont que des jeunes adeptes du tatouage qui ont poussé leur passion un peu trop loin de l’avis des médecins. Que ce soit pour être cool, pour affirmer son indépendance ou pour “colorer son âme”, cette pratique ne demeure pas moins extrême et dangereuse.
Utilisé au tout début par des ophtalmologues expérimentés pour corriger les problèmes de l’iris sans y toucher, le tatouage du globe oculaire a vite fait de sortir du champ médical pour se faire accaparer par les tatoueurs. Qui a déclenché cette vague ? L’auteur serait un certain “Jason Barnum” surnommé “EyeBall”, un détenu américain apparu devant les médias avec l’œil droit totalement noir. Incroyable, n’est-ce pas ?
Le procédé en soi paraît simple. Il s’agit d’injecter de l’encre dans un espace restreint se trouvant entre la conjonctive et la sclère à l’aide d’une seringue. Mais les conséquences sur la santé peuvent être désastreuses. Outre les possibilités d’infections, de maux de tête et de sensibilité à la lumière au niveau des yeux, il reste le risque d’altérer la vision. Si l’aiguille pénètre trop profondément et perfore la sclère, l’encre va s’étaler dans l’œil et toutes les parties responsables de la vision comme la rétine et le nerf optique vont être irritées et provoquer une baisse de la qualité de la vision. Si elle est au contraire trop superficielle et injecte l’encre dans la cornée, c’est décidément la perte totale de la vue pour vous. Sans compter le fait qu’à cause de l’encre, vous pouvez ne plus être à même de subir la chirurgie de l’œil même en ayant d’autres problèmes oculaires qui en nécessitent. Encore que les répercussions à long terme sont incertaines pour le moment.
Il commence déjà à faire des victimes parmi lesquelles on retrouve les témoignages de plusieurs jeunes ayant perdu la vue ou juste failli être aveugles juste pour avoir tenté l’expérience. Définitivement, la mode et la santé ne sont pas sur la même longueur d’onde à ce sujet. L’on se demande même si l’encre au niveau des yeux ne pourrait pas être surnommée “L’encre du mal”. Si vous deviez prendre parti, vous vous rangeriez aux côtés de qui ? L’époustouflante “Mode” ou la prudente “Santé” ?
Comment here