FootballSport

Le Sénégal, champion d’Afrique dans une finale époustouflante

IMG_07022022_140613_(850_x_400_pixel)

La Coupe D’Afrique des Nations (CAN) 2021 a pris fin ce 6 Février, dans une finale opposant les deux stars de Liverpool, Sadio Mané pour un Sénégal assoiffé de ce titre qu’il n’a jamais gagné auparavant et Mohamed Salah qui voulait officiel une huitième CAN à sa patrie. Une finale que les Sénégalais remportent dans une séance de tir au but extraordinaire dans le magnifique stade “Léopold Sédar Senghor”.

Les Lions de la Teranga (les Sénégalais) ont su gérer un match assez difficile contre des Égyptiens protégés par un super Gabaski dans les buts. De très tôt, Sadio Mané tombe devant ce mur égyptien en stoppant son penalty. Les deux équipes n’arrivaient pas à concrétiser leurs actions offensives durant les 90 minutes, car les portiers étaient au rendez-vous ; Gabaski et Mendy qui, toujours aussi serein, ne laisse rien passer de son côté.

Le match va directement aux prolongations où encore une fois rien n’a été dit. La domination Sénégalaise se faisait sentir mais en vain. La phase que tout le monde déteste tant surgit, la séance de tir au but. Vainqueurs à deux reprises dans une phase pareille, l’Égypte est pratiquement prête pour le titre. Maldroit Abdelmonen touche le poteau et permet aux Sénégalais d’y croire encore, Bouna Sarr se fait surprendre en ratant le sien, Lasheen tue les espoirs du huitième titre et Mané n’hésite pas à offrir cette première CAN aux Lions de la Teranga. Enfin, le coéquipier de M. Salah en club peut respirer après avoir trébuché devant Mahrez l’année précédente.

Une CAN où le Cameroun fait 8 sur 10 de peu ; c’était eux en finale mais se rassasieront avec la troisième place.

Trophées individuels de la CAN
  • Sadio Mané : meilleur joueur de la compétition
  • Vincent Aboubakar : meilleur Buteur
  • Edouard Mendy : meilleur Portier de la compétition. C’est pratiquement son année ; après La C1, la SuperCoupe d’Europe et le trophée de meilleur Gardien d’Europe, il ne lui reste que la Coupe du Monde des Clubs.

À noter que Le Sénégal jouera contre l’Egypte en barrage de la Coupe du Monde, alors qui, entre S. Mané et M. Salah, ne jouera pas la coupe du monde 2022 ?

Crédit de l’image de couverture : https://www.independent.co.uk/sport/football/senegal-egypt-live-stream-score-afcon-final-b2008796.html?amp

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here