Santé

La sécurité émotionnelle comme facteur de liberté

Nous aurons beau essayer de paraître forts et inébranlables, de pouvoir maîtriser les situations de faiblesse, voire l’inconnu. Pourtant, il nous arrive tous de se sentir prisonniers de nos émotions. Oui, nous avons tous vécu cette situation où nous semblons perdre notre équilibre et nous attaquer à tout ce qui nous entoure. Nous devenons ce que l’on pourrait appeler une bombe de violence et d’agressivité. Et c’est précisément à ce moment que nous devenons esclaves de cette tueuse de confiance qu’est l’insécurité émotionnelle.

Un maître spirituel, Sadhguru FRANÇAIS, à travers sa vie et son travail met le cap sur la profondeur de l’âme humaine, sa capacité à encaisser et à être à l’aise dans les situations incertaines. Est-ce un mal de sortir de la dépendance émotionnelle ? Quelles peuvent être les résolutions ? Beaucoup de leaders, pour faire face aux problèmes rencontrés, s’autorisent à utiliser des stratégies de relaxation mais échouent parfois par manque de consistance. Si l’on croit aux mots de David Laroche, le motivateur français, « Nous pouvons choisir pour moteur notre capacité à être résilients et anti fragiles. Autrement dit, notre capacité à non seulement faire preuve de résistance face aux challenges de la vie, mais encore plus que ça, à devenir plus forts, plus sages et plus grands grâce à eux ».

Livret
Commandez votre livret en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/auyc46BduqJ1EhbM8

AVOIR CONFIANCE EN SOI

Avoir confiance en soi est le fait de se procurer la paix qui vient de l’intérieur, de s’efforcer au quotidien à se libérer de toute peur. C’est une action difficile mais primordiale, cela nous donne l’opportunité de croire en nos faiblesses, de les diminuer et nos forces, de les consolider. La confiance est-elle innée ? NON ! Il faut qu’on apprenne à expérimenter les facettes de notre vie, à méditer, à risquer, à entreprendre et à se lancer dans des aventures inédites. « Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirez confiance aux autres », nous dit Johann Wolfgang. À cet effet, il est impétueux de considérer 5 éléments clés liés à la confiance en soi : être soi-même, avoir des objectifs clairs, se focaliser sur le positif, vivre le présent et croire que l’échec nous donne une chance de réussir plus intelligemment.

S’INSPIRER DES GENS POSITIFS

Avoir un regard étroit sur des gens positifs est un facteur clé pour vaincre l’insécurité émotionnelle. Légion sont les personnes qui façonnent la vie humaine à travers le monde, Barack OBAMA, par exemple, cet ancien président américain porte toujours un message d’espoir et d’émancipation dans ses discours et grâce à ça, les gens trouvent une raison d’exister et s’estiment prêts à considérer les autres à leur juste valeur. « La vie est courte ! Nous sommes tous les mêmes ! Nous sommes égaux ! » Ces slogans claironnant un peu partout prouvent combien être stable émotionnellement rend heureux. On cherche toujours à trouver le pourquoi des choses et des réactions de nos semblables au lieu de chercher à avoir raison. S’inspirer du positif consiste donc à se créer un chemin vers la prudence dans ses actions et le respect de ses paroles. On comprendra alors que nous ne vivons que pour aller vers le progrès.

Rabais 10
Commandez votre livret en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/auyc46BduqJ1EhbM8

DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Tout comme le Quotient Intellectuel (QI), il existe le Quotient Émotionnel (QE). Si l’on se fie à Damasio et Daniel Goleman, on définit l’intelligence émotionnelle comme la capacité à reconnaitre, comprendre et gérer les émotions dont les 4 principales sont joie, peur, tristesse et colère. Depuis 1980, beaucoup de scientifiques expliquent que cette faculté peut nous aider à coopérer avec les autres et les motiver. En Haïti, l’un des pays ayant des troubles politiques paraissant presque insurmontables à l’heure actuelle, beaucoup de personnes sont en quête d’identité et perdent cette aptitude, celle de gérer ses émotions. De là, elles finissent par s’effondrer dans leur ombre. Ainsi, il est essentiel d’être à l’écoute active des émotions négatives dont leur mission est de nous pousser à changer quelque chose par le dialogue et/ou par l’action. Plus notre intelligence émotionnelle est élevée, plus nous serons aptes à gérer nos problèmes et ceux des autres.

Dans la vie, nous avons tous le besoin de nous sentir à l’aise, de nous exprimer librement et de vivre pleinement sa vie. La sécurité émotionnelle nous donne cette opportunité, nous permet de faire le deuil avec nos mauvaises réactions et d’être plus près des autres. Le but est de se questionner et de se confectionner un détecteur qui nous permet de verbaliser nos besoins internes. À ne pas oublier que la liberté est ce droit de disposer de sa personne, d’être son propre souverain, et ce qui nous en éloigne le plus quand ils ne sont pas contrôlés restent nos émotions. Alors, quoi choisir ? En être captifs ou les façonner ? À cette question, je répondrai que les émotions font partie intégrante de nous et déterminent notre fragilité à quelques moments mais par-dessus tout, peuvent être des armes de combat contre l’esclavage mentale. Nous aimons tous la liberté à tel point qu’elle devient pour certains la quête de toute une vie. Affinons donc notre arme de combat. Soyons sécurisés émotionnellement !

Livret
Commandez votre livret en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/auyc46BduqJ1EhbM8

Comment here