Santé

La « maladie de la chaise », une forme de sédentarité silencieuse

Qui d’entre nous ignore les méfaits de la sédentarité sur la santé physique et mentale ? Pourtant nous passons souvent plus d’un quart de notre journée assis sur une chaise : à notre bureau au travail, derrière la caisse de l’entreprise, sur la chaise de l’école, au volant… Sans nous en rendre compte, beaucoup d’entre nous sommes addictés à la chaise comme on pourrait l’être à l’alcool ou au téléphone, conduisant à ce que Robert Van de Graaf appellerait la « maladie de la chaise ».

Pour nous les humains, s’asseoir est presqu’un réflexe, et nous pensons difficilement à nous lever ou encore à marcher au bout de quelques heures. Rares sont ceux qui se dégourdissent les jambes après avoir resté deux ou trois heures sur un fauteuil ou sur une chaise. Cette tendance à rester assis pour vaquer aux occupations de notre journée est pourtant une forme de sédentarité, qui entraîne des conséquences néfastes sur notre santé. L’être humain n’est pas conçu pour rester assis toute la journée, son corps et son esprit requièrent mouvement et dynamisme pour rester en équilibre.

Au fait, c’est quoi la « sédentarité » ?

La sédentarité correspond à la période de temps que l’on passe assis ou allongé pendant la période d’éveil, c’est à dire entre le lever et le coucher. Il ne s’agit donc pas seulement de ces vieillards qui restent allongés au lit chez eux à longueur de journée, mais aussi de nous qui même dans notre routine journalière, sommes sédentaires de par la quantité de temps que nous passons assis. Pour nous rendre au travail, nous nous asseyons dans la voiture, arrivés au travail ou à l’école, nous nous asseyons pendant des heures, pour rentrer à la maison nous ne marchons pas, et une fois à la maison nous nous asseyons jusqu’à l’heure du coucher. Dans ce schéma classique, nous passons plus que la moitié de notre temps assis.


Rejoignez-nous pour approfondir votre compétence et enrichir votre expérience personnelle, professionnelle, et devenir un (e) expert (e) incontournable dans le domaine de la gestion !
Rejoignez-nous pour approfondir votre compétence et enrichir votre expérience personnelle, professionnelle, et devenir un (e) expert (e) incontournable dans le domaine de la gestion !

La sédentarité est le mal du siècle, elle tue plus que le tabac, et agit sur quasiment tous nos organes. Associée à d’autres facteurs de risque comme l’obésité, la mauvaise alimentation, elle peut conduire à deux nombreuses maladies (cardio vasculaires, cancer, diabète type 2…) L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas par jour, un équivalent de 6 à 7 km. A défaut, pour lutter contre la sédentarité au travail notamment, plusieurs alternatives peuvent être envisagées, pourvu qu’elles nous permettent de laisser le comfort de ces fauteuils mortuaires : 5 minutes debout par heure, prendre les escaliers, marcher dans l’espace, s’accroupir sur ses talons… tout ce qui peut nous décoller des chaises un moment.

Cette maladie de la chaise est réelle, pourtant silencieuse et, elle nous détruit lentement à travers la sédentarité. Petit à petit nous devenons des êtres programmés à reprendre chaque jour le même scénario. Changez votre vie, changez vos journées, bougez, le plus que possible ! Ces 2 kilomètres qui vous séparent de votre station métro, marchez de préférence pour y aller, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, détirez vos jambes toutes les heures pendant quelques minutes, enfin prenez des habitudes saines, et évitez la sédentarité car elle n’apporte rien de bon.


Comment here