ArtCultureMode

La couture dans l’âme avec NARSA GLAMOUR et TANDANSAYÈ

© Nice Pic

TANDANSAYÈ, comme son nom le fait comprendre, est un coup d’œil sur les tendances qu’il y avait en Haïti dans le domaine de la mode dans les générations passées. Une manière de permettre à certaines personnes de la nouvelle génération de se lier avec nos tendances passées.

Ce défilé aura lieu au Cap-Haïtien, dans les locaux du Lakou Breda le 23 Août de 5h à 8h PM. Ce défilé va être l’objet d’un lancement pour leur entreprise. Une manière de présenter au grand public Narsa Glamour. Pourquoi un défilé à une grande première ? Il consiste à faire bondir, en quelque sorte, la mode haïtienne, les tendances que nous avons et que bien d’entre nous ne connaissent pas. Ce projet consiste à mettre en exergue non seulement “TANDANSAYÈ” mais aussi à lancer le projet complet de Narsa Glamour. Le projet de Narsa Glamour est de pouvoir mettre sur pied un centre de couture, où il y aura plusieurs formations disponibles.

Tandansaye

Le staff de Tandansayè

Sandlyne Narcisse, jeune écrivaine, comédienne, et couturière. En fait, elle est aussi étudiante finissante en psychologie, est CapArtiste et coordinatrice de MAKÒNEN. Elle pratique l’art depuis son enfance. En grandissant, elle a pu comprendre que son existence n’était formée que de ça. L’art la tient en vie. Il y a Sandie Narcisse, la PDG de Narsa Glamour et future styliste. Membre de l’association CapArt, c’est elle qui crée le plus souvent, elle est la personnification de la couture. Elle est décoratrice événementielle, maquilleuse, chef de cuisine. Bien qu’ayant étudié l’administration des affaires, sa carrière est loin d’être centrée sur cette étude. Au contraire, depuis son diplôme, elle travaille que dans les professions précédentes. Sandia N. Auguste, infirmière licenciée est responsable des ressources humaines de Narsa Glamour et PDG de Sasha’s salon et Co-PDG de K-Jou kreyasyon. Malgré tout, elle partage sa vie à la santé et à l’art. Elle est aussi entrepreneure, maquilleuse professionnelle, esthéticienne professionnelle et couturière. Cassandra D. Bertide, infirmière licenciée, est conseillère de Narsa Glamour et responsable des ressources humaines de MAKÒNEN. Elle est aussi maquilleuse et travaille aussi dans le recyclage.

Leur plus grande épreuve était de faire face à leur peur d’oser, de leur faire entendre, car la peur ruminait dans leur âme ; peur de ne pas bien faire, peur d’échouer, peur de ne pas pouvoir satisfaire leurs clients. Cette peur voilait leur capacité et captait leur rêve. Mais malgré tout, elles ont su gérer. Elles nous font savoir que jusqu’à date, leur plus grand succès à été de mettre sur pied l’entreprise Narsa, après que la PDG ait pu confectionner la robe de mariée de la plus grande des sœurs Narsa. Ce fût, pour elles, un défi, et l’impatience berçait l’âme de tous. Eh ! oui, elles avaient gagné ce pari.

Elles résument leur parcours par de simples mots assez puissants : Force, courage, patience, amour, objectif, résilience, sérénité, détermination. Cela n’a pas été facile pour elles, surtout avec les difficultés éventuelles, mais elles ont travaillé en gardant la foi attachée à leur humanité. Et les voilà aujourd’hui, fiers de leur chemin. Ce chemin qui certainement est long, peut-être ténébreux et caillouteux, mais elles ont la conviction que leur rêve fera chemin.

Leur famille, depuis toujours, était la petite voix qui leur disait d’avancer. Leurs amis(es), de leur côté, croient tellement en leur capacité que parfois ils leur grondent. Elles sont nées dans une famille où la couture se fait maître donc depuis toutes petites, elles ont créé un lien avec la couture. “En réalité, ils nous ont beaucoup soutenus, que ce soit au point de vue mental, économique et autres. Nous sommes bien entourés, et c’est une bénédiction”.

S’agissant de leur inspiration, elle est assez vaste. Elles s’inspirent de tout ; de la nature, d’elles même, de leur histoire, de leurs grands parents. En fait, c’est un peu de tout qui écrit leur histoire. “C’est ce qui fait de nous des Narsa. La vie est à nous !”

Elles reçoivent les critiques à bras ouverts, qu’ils soient négatifs ou positifs, “car ce sont eux qui nous aident à aller de l’avant. Surtout les critiques négatives parce qu’elles ont un certain effet qui parfois rend notre capacité plus vive”, disent-elles.

En ce qui concerne leur public cible, le public ciblé est le monde entier. Entre temps, elles se laissent caresser par les gens qui vivent à proximité d’elles, que ce soit par des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées…

Ce qu’elles pensent de la mode en Haïti

Il est vrai que plusieurs Haïtiens travaillent dans la mode, mais certains le font à l’étranger. Et la majorité de ceux qui le font dans le pays le font par rapport à des créations étrangères. Pour les mannequins, il n’y a pas d’encadrement. Un jeune qui participe à un concours de mode, après avoir été disqualifié devrait avoir un accompagnement pour poursuivre sa carrière. Mais ce n’est pas le cas !

Ces jeunes femmes precisent que leur équipe est différente ; leur manière de faire, leurs objectifs, tout prouve leur unicité. “De plus, nous ne sommes pas là que pour faire, nous sommes aussi présentes pour donner et ensuite permettre à ceux que nous donnons, la possibilité de faire pour eux-même”.

Elles espèrent qu’elles redonneront une place à la mode haïtienne dans la vie de chaque passionné à travers TANDANSAYÈ et Narsa Glamour. Leur satisfaction est loin d’être extraordinaire, mais elles avancent puisque le meilleur est à venir, il faut de la patience et un peu de discipline.

À ceux et celles qui aimeraient les sponsoriser, elles sont toutes ouïe. Vous pouvez les contacter via whatsapp sur le +509 47 18 19 44 et nous vous invitons à les suivre sur instagram : Narsa Glamour.

Belide Magazine vle rive lakay ou, nan biwo w, kèlke swa kote w ye… N ap envite w ranpli fòm sa ; sa ap ede nou pi byen nan desizyon sila e gide nou, klike sou lyen sa : https://form.jotform.com/222097598158065

Retrouvez les activités culturelles prévues pour l’été 2022 en Haïti sur notre site en cliquant sur l’image ou sur ce lien : https://belidemag.net/?p=9074
Retrouvez les activités culturelles prévues pour l’été 2022 en Haïti sur notre site en cliquant sur l’image ou sur ce lien : https://belidemag.net/?p=9074

Comment here