ArtCulture

Kenley Talmer : quand l’activisme se fait chair

Quoi de plus noble que de pouvoir aider les gens par sa verve indélébile ? Mais quand on peut allier cette dernière aux mots couchés sur une page par une plume exquise, c’est le summum de l’art.

Oui, l’art dans toute sa splendeur, c’est ce que nous offre Kenley dans ses écrits. Pour emprunter ses dires, il met des mots sur ses maux pour pouvoir en guérir. Mais ce qui fait son originalité, c’est que sans le savoir, ses mêmes mots illuminent la vie d’autres personnes. Pourtant sa rencontre avec l’écriture n’a pas été un coup de foudre. Déjà au secondaire, il trimballe toujours un petit cahier de notes où il couchait ses pensées, mais pas plus. Mais personne ne pouvait rester insensible à ses textes qui décrivaient avec une justesse étonnante des sentiments et réflexions tapis tout au fond de son être. Et ce sont eux qui amènent son principal mentor et professeur, Jacquelin Rubes à l’aider à perfectionner son art.

Ainsi, il créera son propre blog en 2014 et gratifiera plus tard son public d’une œuvre, qui, selon les témoignages de plusieurs lecteurs, les ont aidé à traverser de nombreuses passes de leur vie. Le titre ? Avant d’atteindre ma destination finale. C’est selon lui, cette dernière conversation qu’il n’a pas eu le temps d’avoir avec son père mais qu’il souhaite avoir avec son enfant. C’est le cri de son cœur, de son âme qu’il a couché sur ces pages et qui n’a fait qu’aider ses lecteurs à combattre eux aussi leurs propres démons.

IMG_3847-1

Cependant, il ne se cantonne pas à nous donner des phrases bien faites, mais pose aussi sa pierre pour faire la différence. Kenley se passe donc de présentation dans plusieurs milieux. Figurez-vous, il est le deuxième Haïtien à avoir été nommé jeune leader du futur au Canada, représente le cercle de réflexion de la jeunesse dans la caraïbe, a été ministre de l’intérieur et membre du parlement au sein du gouvernement jeunesse en Haïti, est vénérable maître de la respectable loge de l’Arche d’Alliance de la loge ANI de Montréal. Par ailleurs, il préside plusieurs clubs jeunesse en Haïti et ailleurs tels Relève leadership et CNRJ Caraïbes. Présentement, il travaille sur un projet de mentorat pour des jeunes leaders à travers le pays. C’est un Kenley Talmer qui ne cesse de repousser ses limites et de créer des opportunités pour la génération à venir que nous avons là.

Son conseil pour cette dernière ?

Commencez dès aujourd’hui car c’est le meilleur moment pour explorer l’univers qui vous entoure afin de découvrir votre talent. N’ayez pas peur de l’échec non plus ni de recommencer à zéro en toute humilité car le succès vient souvent après beaucoup d’essais.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here