SociétéSport

Jean Fritz, l’homme qui se bat pour qu’il y ait une sélection nationale de Rugby en Haïti

Jean Fritz

Chaque jour en Haïti, nous découvrons des personnalités différentes avec des qualités et objectifs faisant la particularité de chacune d’elles. Que ce soit dans la musique, la danse, le sport, l’entrepreneuriat…; elles marquent leur territoire et laissent au moins une chose à dire d’elles. Parmi elles, nous retrouvons Jean Fritz, un jeune qui se taille une place dans la société et qui, par le sport, cherche à contribuer au changement de son pays. Mais qui est-il vraiment ? Comment fait-il pour utiliser le sport comme outil de changement ? Quelles actions a-t-il déjà posées ?

Il n’y a pas mieux placé que Fritz pour apporter des réponses à ces interrogations. Il s’est confié à Bèlide Magazine qui vous invite à découvrir entre les lignes l’homme, ses actions, ses objectifs et ses perspectives.

Qui est Jean Fritz ?

Né à Port-au-Prince, Jean Fritz Joseph dit Jean Fritz a fait des études de Sciences Juridiques à l’Université d’État d’Haïti (UEH) et prépare actuellement sa mémoire. En 2019, mon confrère Eric Wilson et moi avons créé l’Ofoundation qui est une organisation à but non lucratif basée à Boston et qui s’engage à offrir des opportunités dans le domaine de l’éducation, du sport et des arts à des enfants et des jeunes de 15 à 19 ans. Du 03 Mars 2020 à nos jours, en plus d’être cofondateur de ladite institution, je joue le rôle d’agent de liaison en Haïti.

« Je ne suis pas seulement juriste, je navigue également entre le graphisme et le coaching en Rugby VII (Sport d’équipe dans lequel il faut poser un ballon ovale derrière la ligne de but de l’adversaire, ou le faire passer entre les poteaux de but) ; un travail pour lequel j’ai reçu une certification de World Rugby le 05 Août 2019. Bien avant l’Ofoundation (deux ans avant sa création), j’ai mis sur pied ma propre entreprise Golden Productions, qui est une production artistique ».

BM : « Production artistique ?! Que voulez-vous dire exactement ? »

L’entreprise se penche sur des activités ayant rapport à l’art. Nous organisons des événements socio-culturels tels que des foires, des excursions; nous offrons des services graphiques, sérigraphiques et nous faisons aussi de l’art électronique et plastique. En plus des prestations de services de Golden Productions, son objectif est de promouvoir la culture haïtienne.

J’ai un niveau avancé en Anglais. Mon dynamisme, mon sens du travail, ma loyauté et mon engagement sont les principales qualités qui me rendent unique et fiable.

BM : « Comment vous impliquez-vous dans l’Ofoundation ? »

Je me donne à fond pour la réussite et le succès de l’organisation. Mes compétences et aptitudes font de moi un atout pour elle. J’ai déjà réalisé et réalise encore jusqu’à aujourd’hui (pour la majorité) des tâches telles que :

  1. Organiser et animer des combinés de tests de condition physique, d’événements sportifs et de vitrines sportives
  2. Encadrer et gérer des groupes de coachs sportifs
  3. Organiser et mener des campagnes de prévention du COVID-19
  4. Créer et gérer des comptes de médias sociaux
  5. Créer des matériels de commercialisation
  6. Exécuter des tâches administratives importantes

Je me considère comme un sacrifié pour l’organisation. Créer et offrir des opportunités aux jeunes c’est ma façon de poser ma pierre dans la reconstruction de mon pays. Traverser les zones de non droit fait partie des nombreux risques que je dois prendre. Et je le fais avec amour car mon objectif est de donner le pain de l’instruction aux enfants du ghetto, les accompagner, les aider à obtenir des bourses d’étude et de leur faire découvrir la magie du sport pour diminuer le nombre d’enfants gangsters et même éradiquer ce phénomène. Je veux et souhaite que dans 5-10 ans on ait une autre image d’Haïti, des enfants et une jeunesse éduqués et préparés à affronter le monde.

Il faut préciser que mes compétences linguistiques (créole, français et anglais), surtout pour l’anglais ont été très utiles à l’organisation.

BM : « En quoi consiste exactement votre travail dans le domaine du sport en Haïti ? »

Je suis en quelque sorte le pilier de l’association sur le plan sportif. Je suis en charge des activités s’y rapportant. Je suis coach de Basketball et de Rugby. J’entraîne les enfants ; mon accompagnement n’est pas à titre de sélectionneur mais comme préparateur physique, like a personal trainer (entraineur personnel). Je garde un oeil sur leur nutrition pendant les camps (basketball, rugby, …) qu’on organise (ce qui est encore sous ma charge). La distribution de ballons et de chaussures de sport est sous ma responsabilité. J’accompagne les coachs et aide aussi les jeunes sportifs à devenir plus performants de façon à ce qu’ils puissent trouver des aubaines à l’étranger.

BM : « Quels sont vos objectifs professionnels à court et à moyen termes ? »

À court terme, mon objectif est d’aider la majeure partie des jeunes basketteurs qui ont entre 16 et 19 ans à trouver des opportunités dans d’autres pays (trouver des stages, apprendre l’anglais). À moyen terme, je me bat pour permettre à ce que les jeunes que nous sélectionnons, ou devrais-je dire, recrutons soit dans les banlieues, soit à l’école ou dans la rue puissent être assez préparés afin de représenter Haïti dans la ligue de football aux Etats-Unis. En ce qui a trait au Rugby, je lutte pour la reconstitution de la fédération nationale qui a jadis existée au pays et pour laquelle j’ai aussi travaillé ; et pour la mise sur pied d’une sélection nationale à VII pour les deux genres, catégories U17 jusqu’à sénior.

BM : « Pourquoi pesez-vous autant sur le rugby ? En quoi est-il une discipline sportive spéciale ? »

En Haïti, nous pesons plus sur les disciplines sportives telles que le football et le basketball et quelques autres qui paraissent timidement. Pour moi, le rugby a sa place. C’est un sport exigeant la force et qui fait développer le sens de l’amitié et du vivre ensemble; on est une famille. Nos jeunes sont forts mentalement et ont la force physique et l’énergie adéquates pour jouer au rugby et en plus, cela peut les aider à développer une union, une fraternité qu’ils pourront appliquer dans leur quotidien avec leur entourage, ce qui va peut-être inspirer d’autres personnes qui, probablement suivront l’exemple.

Tout comme on intègre le basketball et le football dans les écoles, je souhaite que cela s’applique aussi à ce sport.

BM : « Il y a toujours un message à envoyer à la jeunesse, quel est le vôtre ? »

« Mesaj mwen pou jenès la se pa lage, rete objektif epi optimis. Ne négligez pas le sport car il change des vies et fait des miracles ».

Joseph est quelqu’un de très positif. Il aime le travail bien fait et est surtout très méticuleux. Monsieur accorde beaucoup d’importance au sport, surtout au basketball et au rugby; comme il l’a dit dans son message « il change des vies ». Il est très optimiste et on ne peut plus dévoué, il croit en sa réussite et se donne corps et âme pour l’Ofoundation.

Comment here