Santé

« J’avoue avoir peur de la mort »

Pour beaucoup d'entre nous, l'idée même de la mort fait toujours froid dans le dos. En parler est une torture, y penser nous rend si anxieux que beaucoup d'entre nous nous interrogeons sur l'état de notre santé mentale.

Pour beaucoup d’entre nous, l’idée même de la mort fait toujours froid dans le dos. En parler est une torture, y penser nous rend si anxieux que beaucoup d’entre nous nous interrogeons sur l’état de notre santé mentale. Faites-vous partie du club des thanatophobes ? Nous allons le découvrir bientôt.

Cette peur pathologique de la mort expérimentée par plus d’un est bel et bien la thanatophobie. Mais détrompez-vous, prendre conscience de sa mortalité et en éprouver une peur passagère qui s’estompe sans avoir de grandes conséquences sur notre vie quotidienne est une expérience normale. Le thanatophobe, lui, est comme obsédé par cette idée des fois sans raison apparente. Il a peur de partir prématurément et ceci le plonge dans une spirale où la dépression, l’anxiété généralisée et la privation des joies de la vie règnent en maîtres absolus.

Tout peut commencer par des attaques de panique, des sueurs froides et des palpitations à la vue d’un cadavre ou à la pensée même de la mort. En s’aggravant, la vie émotionnelle du thanatophobe va en pâtir car il pourra s’éloigner de ses amis et de sa famille par crainte de leur faire du mal en mourant. La colère non motivée, la préoccupation et même le vide d’existence viennent souvent noircir ce tableau qui se ternissait déjà. Absolument tout peut déclencher une thanatophobie chez vous. Vous avez perdu un proche ou vous craignez d’en perdre un ? Vous êtes atteint d’une maladie grave ? Cela peut exacerber votre peur. Mais votre pensée en est pour beaucoup surtout par la crainte de ce qui vous attend après la mort, le néant ou un des éventuels châtiments prônés par les diverses religions ?

Mon tatouage, ma marque ou mon mal ?

L’approche de la vieillesse avec son lot de questions n’est pas pour calmer les choses. Le fait que vous soyez très émotifs peut aussi y influer. Catastrophes naturelles, actes terroristes, crimes et épidémies faisant des morts à grande échelle, de plus relatés par les médias peuvent choquer une personne au point qu’elle commence à craindre sa propre mort ou celle de ses proches.

Vous êtes-vous reconnus dans cette description ? Ne paniquez pas car il existe des moyens pour vous aider à gérer votre peur. Elle ne peut pas disparaitre car la peur de la mort fait partie inhérente de notre inconscient mais sa forme pathologique quant à elle peut être vaincue. Vous devrez tout d’abord analyser votre vie pour y découvrir l’élément qui a déclenché cette thanatophobie. Cette étape une fois franchie, vous devrez soit l’éliminer, soit renforcer vos défenses psychologiques pour résister à son influence néfaste sur votre santé mentale. Vous pourrez y réfléchir seul si votre thanatophobie est légère mais si vous avez déjà atteint un stade critique, le mieux serait de consulter un psychothérapeute pour vous aider à la surmonter.

Accepter la mort n’est pas toujours facile, n’ayez pas honte, assumez votre peur. Sachez aussi que vous n’êtes pas les seuls à avoir les jambes flageolantes à l’idée de la mort. Il vous suffira de contrôler vos émotions et le tour est joué. N’êtes-vous pas tentés de quitter le club des thanatophobes ?

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comments (1)

  1. Waw
    Bravo
    C’est du lourd !

Comment here