Hilda Baci est une cheffe de cuisine nigériane de 27 ans. Ce lundi 15 mai 2023, en plein centre de Lagos, elle vient de créer la sensation en battant le record mondial Guiness du temps de cuisson le plus long pour une personne.
Hilda Bassey Effiong de son nom complet, a du passer +100 heures – c’est-à-dire quatre journées entières et quelques heures – à cuisiner sans interruption afin d’établir ce nouveau record. Elle détrône Lata Tandon – une cheffe indienne qui a cuisiné durant 87 heures et 45 minutes en 2019 – du livre des records. La nigérianne a baptisé son ambitieux projet le « Cook-A-Thon », une combinaison des mots « cook » qui signifie cuisiner, et « marathon » qui fait référence à une course à pied se déroulant sur une très longue distance. Ce nom témoigne aussi du niveau élevé de difficulté de la tâche, car pour réussir, elle a du faire preuve d’endurance. Les détails fournis par Liz Ossegue dans son article sont là pour le prouver.
HILDA BACI !!! 🥳🥳
We made history today. 🥺Thank you for all the love, Nigeria. Thank you. 🙏🏾 pic.twitter.com/FGH3hE6dbD
— Hilda Baci (@hildabacicooks) May 15, 2023
« Pour pouvoir décrocher le record mondial du chef cuisinant le plus longtemps il lui a fallu rester debout pour cuisiner, sans parler de l’interdiction de prendre du café, des stimulants ou toute autre boisson énergétique pour augmenter son énergie et sa force physique pendant qu’elle cuisine. Elle était autorisée à manger, à boire de l’eau ou du jus de fruit et à prendre du glucose. Elle a cuisiné 24 heures sur 24, sans dormir (le matin, l’après-midi, le soir et la nuit) ; elle a eu une petite pause d’une heure. Chose pas proscrite car selon certaines sources, elle avait droit à une pause de 30 minutes toutes les 6 heures, des minutes qu’elle pouvait passer dans une camionnette médicale située à proximité, et de là, elle pouvait faire une sieste, aller aux toilettes et bénéficier d’une évaluation ou d’un examen médical par l’équipe médicale disponible sur place. Tout ce qu’elle cuisinait était partagé gratuitement avec les personnes présentes sur le site. Différents repas de son choix étaient au menu. Elle était libre de cuisiner ce qu’elle voulait. Aucune restriction quant à ce qu’elle pouvait cuisiner ou non. Le titre de record du monde porte sur le fait de cuisiner dans un temps donné, et non sur ce qui est cuisiné. Tant qu’elle cuisine, elle est sur la bonne voie. Chaque repas cuisiné et chaque assiette servie ont été enregistrés. Au compteur, plus d’une centaine de repas, de plus de 3 000 portions. La cheffe qui a battu le record a commencé à cuisiner jeudi et a atteint son objectif ce lundi le 15 mai 2023 ».
Our records team is looking forward to reviewing the evidence from Hilda's epic cooking marathon.https://t.co/fzRlNpqU8e
— Guinness World Records (@GWR) May 16, 2023
Cet exploit a été salué comme il se doit par la population de Lagos. Une foule d’admirateurs – de consommateurs, et aussi de célébrités nigérianes – ont pris d’assaut le restaurant MyFoodByHilda, dont Hilda Baci en est la propriétaire, pour vivre ce moment historique qui met un grand coup de projecteur sur la gastronomie africaine. Comme eux, en attendant l’officialisation de Guiness World Record, nous avons envie d’adresser tous nos compliments à la cheffe, ce record prouve une fois de plus que l’on peut accomplir de grandes choses par la force de notre volonté.
Hi everyone, thank you for all the love so far.
We’re working on uploading the evidence for review.Please be patient. 🙏🏾
Thank you. pic.twitter.com/cVkg8YIVTO— Hilda Baci (@hildabacicooks) May 16, 2023
[…] Hilda Baci, nouvelle détentrice d’un record mondial Guiness de cuisine […]
[…] Hilda Baci, nouvelle détentrice d’un record mondial Guiness de cuisine […]