Alors que de nombreuses inquiétudes se font sur les réseaux sociaux concernant une possible recrudescence des maladies respiratoires causées par le HMPV en Chine, l’OMS affirme qu’il n’y a point lieu de s’alarmer.
Depuis 2020 à cause de la Covid-19, les yeux sont rivés partout dans le monde, la Chine en particulier, anxieux à l’idée qu’une nouvelle pandémie mette encore à genoux la population globale. Partout sur les réseaux sociaux, les nouvelles dans le secteur sanitaire passent au peigne fin. Ainsi ces dernières semaines, une augmentation des cas de maladies respiratoires causées par le métapneumovirus humain (HMPV) en Chine a suscité l’attention des médias.
En effet, le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (ou CDC chinois) a confirmé dans son rapport du 2 Janvier 2025, l’augmentation du nombre de patients se présentant infectés avec ce virus. Cependant, rien ne sert de s’alarmer. Ces pathologies respiratoires sont courantes durant la saison hivernale. Il y a même une baisse de patients utilisant les services hospitaliers par rapport à l’année dernière. Les niveaux d’infections respiratoires signalés en Chine se situent « dans la fourchette habituelle pour la saison hivernale ».
Mystery disease outbreak in China overwhelms hospitals in chilling echo of Covid dark days https://t.co/Dn9zKmR8Zj pic.twitter.com/yOZ6lrT1z6
— Daily Mail Online (@MailOnline) January 3, 2025
De plus, le HMPV n’est pas un virus qui fait son apparition cette année. Il a été découvert en 2001 et circule couramment en printemps et en hiver surtout dans la population des pays de l’Hémisphère Nord du globe. Il entraîne habituellement un syndrome grippal avec toux, rhinorrhée, mal de gorge; mais peut parfois se présenter sous forme de pneumonie ou encore de bronchite.
L’agence sanitaire mondiale de l’ONU rappelle que les plus à risque sont les extrêmes d’âge (enfants et personnes âgées) et les immunodéprimés. Les mesures de précaution restent les mêmes, à savoir d’éviter les contacts avec les contaminés, le port du masque si on est malade, couvrir la toux et les éternuements avec un mouchoir en papier ou un coude plié, de se laver régulièrement les mains et de se faire vacciner selon les recommandations de son médecin.
Comment here