Ce n’est que ce lundi 1er mai 2023 que la commission de Miss Univers a attribué la liste des pays éligibles pour participer à la 72e édition dudit concours. Sans mentionner la raison, cette année, Haïti ne fait pas partie de cette liste. Qu’en est-il au juste ?
Miss Univers (Miss Universe) est un concours international de beauté féminine réservé aux jeunes femmes âgées de 18 à 28 ans. Fondé en 1952 par la compagnie américaine de vêtement californien Pacific Mills, il est organisé par WME/IMG depuis 2015, dans l’ultime but de forger un avenir par des femmes qui peuvent aller au delà des limites de ce qui est possible pour l’équité du genre.
L’Organisation Miss Univers (Miss Universe Organization (MUO) en anglais) est une Organisation mondiale et inclusive qui célèbre toutes les cultures, origines et religions. Miss Univers crée un espace sûr où les femmes peuvent partager leurs histoires et avoir un impact personnel, professionnel et philanthropique. Celles qui participent à cette plateforme internationale sont des leaders inspirantes et des modèles pour leurs communautés et leurs fans du monde entier.
À titre de rappel, pas plus que ce 23 février, un forum (Esans TV Show, Miss Haïti réunion) où d’anciennes Miss Haïti dénonçaient l’organisation Miss Haïti. Cette Organisation, selon des anciennes Miss, se déresponsabilisait lors des concours, durant les préparatifs pour représenter Haïti valablement à l’échelle internationale et ne donnait pas les prérogatives aux Miss qui se plaignaient silencieusement chaque année.
Pendant cette tension bouleversante sur l’absence d’Haïti cette année à Miss Univers, Miss Haiti Org n’a toujours rien dit concernant cette affaire. Selon une source, d’une part, Miss Haïti Org n’aurait pas encore renouvelé le contrat pour l’année en cours, et d’autre part, « quelqu’un d’autre aurait pris la franchise, mais c’est pas encore effectif ».
À noter que récemment, le 11 avril 2023, notre équipe de rédaction a essayé de contacter la chargée de l’organisation, afin de mieux orienter les jeunes femmes Haïtiennes sur la politique du concours Miss Haïti et de recueillir d’autres informations sur les témoignages des anciennes Miss, mais jusqu’à date, aucune réponse.
Le plus important à retenir dans cette affaire c’est que pour le moment, l’aventure s’arrête pour Haïti pour la 72e édition du concours de Miss Univers. À noter que la nouvelle chargée de la Miss Univers Organisation (MUO), Anne Jakrajutatip, a aussi enlevé la franchise d’autres pays parmi lesquels le Vietnam. Est-ce que ce problème sera bientôt résolu pour Haïti ? Il nous ne reste qu’à espérer, entre temps, valorisons et encadrons davantage nos femmes haïtiennes à l’échelle mondiale.
La liste : https://www.missuniverse.com/2023-national-directors
Comment here