Culture

“Foulay”, le mot-valise au menu du jour

Usuellement, depuis un certain temps, dans notre quotidien, il nous arrive fort bien d’entendre ce mot : “Foulay”. Tout compte fait, ces temps-ci, pas un jour ne passe sans qu’on entende quelqu’un se faire traiter de “Foulay”. C’est quoi exactement un Foulay ? Est-ce un compliment ? Un manque d’égard ? Un hit ?

Entre vérité et mensonge, bien souvent, l’être humain n’a jamais manqué le flair de semer le doute, ou de tromper. Mais encore est-il que la vérité finit toujours par éclater, pour expliquer le fait que quelqu’un préfère tromper les esprits en disant ce qui est contraire à la vérité, ce dernier se voit donc traiter de “Foulay”.

D’où vient le mot ?

Dérivée de l’expression anglaise “Full of lies”, qui traduit le fait de mentir face à une réalité, entre 2020-2022, le mot a carrément pris place autour de nous. Non dans le but de féliciter le génie de notre génération, cette dernière a usé de son imagination pour faire une contraction de la-dite expression, ce qui donne aujourd’hui : “Foulay”.

Quand est-il le plus utilisé ?

Dans les situations où le mensonge et la fausse modestie pullulent ! Combien de fois a- t-on vu en commentaire sur les réseaux: “pa okipe foulay la”. En effet, de nos jours, tu tends à mentir alors que tout un chacun est au courant de la vérité, suavement et respectueusement mon frère/ ma sœur tu seras vite muté(e) au rang d’un “Foulay”. Toute cette machination se veut de rentrer dans le rang d’un procédé qui tente de démasquer ceux qui trompent, qui rusent et qui mentent, aussi simple.

Belide Magazine Ads

À tous les grands esprits qui ont beau cherché le pourquoi du comment dudit mot, la remarque est donc à porter pour dire que le mot n’est pas scientifique, il ne traverse pas le cadre des grandes académies de langages et ne figure point dans le Larousse. Nous ne saurons relater comment carrer l’existence de “Foulay” dans notre train de vie, sinon interroger la constitution cérébrale de la génération d’aujourd’hui, et lui faire notre révérence.

Est-ce dans le but de ne pas paraître impoli ? Aimeriez-vous être placé au rang d’un “Foulay” ? Vous l’ignorez peut-être, mais sans halte on s’habitue à regarder les gens sans broncher et leur sortir le fameux “Foulay“, si tant est-il qu’ils mentent.

Est pris celui qui croyait prendre ! Dans ce genre de situation, l’essentiel paraît donc d’opter pour la vérité et la bonne modestie.

“Nous ne sommes pas là pour juger, l’esprit éveillé ou coincé, chacun est libre. Toi de mentir, nous de vous mettre à la bonne place. Vous mentez, vous trompez, alors sans passer par Quatre Chemins: vous êtes un “Foulay””. (Liline, 23 ans).

__________________________

Nous vous proposons 5 musiques à écouter durant cette semaine (du 13 au 20 Février 2022) :

__________________________

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here