CultureMode

Erlande Berger : le parcours d’une combattante

On la connaît tous comme étant celle qui a gagné le titre de Miss World Haïti 2021, mais connaissez-vous la lutte acharnée qu’elle a dû mener tout au long de son parcours ? Découvrez avec nous cette nuance inédite d’Erlande.

Une beauté à en couper le souffle, un sourire qui charme, une intelligence et une énergie positive qui ne laissent pas indifférents tous ceux qui la côtoient, Erlande est cette figure typique que nous sommes fiers d’avoir et sur laquelle nous n’aurions pas de mal à compter pour nous représenter dignement sous d’autres cieux. Âgée de 24 ans et originaire de Port-Salut, Erlande est aussi une diplômée en communication, une passionnée de mode et aussi une entrepreneure ayant déjà à son actif cinq (5) entreprises dont Khasana cosmétiques. Combattre pour une meilleure enfance en Haïti, tel est son crédo. Mais derrière ce calme apparent et cette personne joviale à souhait se cache une guerrière qui a su tout affronter.

erlandeberger_official_251654766_1230853260742226_69831387292127592_n.webp

Son aventure avec Miss World a débuté sous les plus beaux auspices, mais comme toujours, elle ne tardera pas à faire face aux critiques acerbes sur les réseaux sociaux. Menaces, fausses pages, tout était de la partie pour lui faire perdre confiance en elle. De son propre aveu, elle s’est maintes fois sentie épuisée et perdue. Et comme si le lot ne faisait que s’épaissir, sa santé en pâtissait grandement. Des épisodes de palpitations fréquentes, une perte d’appétit et une insomnie se sont mises de la partie durant tout le concours. Mais il lui fallait persévérer pour elle, pour sa famille et tous ceux qui croyaient en elle. Elle n’a raté aucune épreuve malgré tout et ne s’est pas confondue en excuses. Elle se rappelle avoir prié Dieu pour pouvoir arriver au bout de l’aventure.

Encore trois jours avant la finale, une autre nouvelle va surprendre Erlande et la mettre au pied du mur : sa mère a été hospitalisée et se trouvait dans l’incapacité de parler. Elle devait choisir entre continuer ou aller à son chevet. Mais une intervention de celle-ci quelques heures plus tard, sur laquelle elle revient avec beaucoup d’émotions l’a aidée à poursuivre son rêve : “menm ke m mouri fè mete m nan mòg, kontinye rèv ou”, tels ont été les mots de sa mère sur son lit. Elle devait donc se résoudre à poursuivre ses répétitions et aller jusqu’au bout.

erlandeberger_official_252488967_1169574773579875_7400721857962839617_n.webp
Photo : https://www.instagram.com/eddy_princivil/

Le 3 Octobre 2021, Erlande est devenue la nouvelle récipiendaire du titre “Miss World Haïti” et tout le monde pouvait témoigner de l’émotion sans borne qui déferlait en elle à ce moment. Mais encore une fois, on ne connaissait pas toute l’histoire car elle revient 5 ans avant, soit le 3 Octobre 2016 précisément à cette même heure, elle était en haillons à cause du cyclone Matthieu avec des vêtements mouillés, sans ration alimentaire et sans chez-soi. Oui, elle a pleuré ce soir-là, pour sa mère, pour sa maladie, pour les critiques impitoyables, pour ces vêtements mouillés qu’elle ne pourra pas oublier et par-dessus-tout, pour avoir su surmonter tout ça et remporter le titre pour lequel elle a prié.

Le grand concours international de Miss World dans lequel elle participe, se fera à San Juan, capitale de Porto-Rico, du 21 Novembre au 16 Décembre 2021. Les votes sont déjà en cours, il suffit de télécharger l’application MOBSTAR et de voter pour Haïti à travers Erlande BERGER.

erlandeberger_official_252238133_2944269259235858_7826936937618795477_n.webp

Nous laissons le soin aux mots d’Erlande de clore cet article. “Donnez-moi cette plateforme, donnez-moi ce titre. Je veux continuer à aider les plus faibles tout au long de ma vie. Voilà mon histoire et le ciel a approuvé ma prière. Aujourd’hui je suis une reine de beauté car mon cœur a parlé pour moi”.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here