Culture

Entre karma et réincarnation

“Le mal retourne toujours à celui qui le fait”. On a tous déjà entendu cette phrase dans notre vie. Et cette dernière explique clairement le principe du Karma qui suppose que chaque action aura une réaction, une conséquence. La réincarnation de son côté est un processus qui suppose que notre âme ou conscience va renaître dans un autre corps physique après la mort. Avez-vous déjà eu l’impression de connaître quelqu’un que vous venez de rencontrer depuis longtemps ? Avez-vous déjà connu l’expérience du déjà vu ? Avez-vous déjà été victime du Karma ?

Le concept de vie après la mort n’est pas un sujet facile à traiter car ses origines varient en fonction des croyances. L’athée dira qu’il n’y a rien après la mort, que c’est le vide, pour le chrétien c’est le paradis ou l’enfer. Mais le principe de réincarnation est prédominant dans le bouddhiste et certaines autres religions.

À la base de la réincarnation, il y a le karma qui suppose que l’on récolte ce que l’on sème. Pour dire que l’énergie que nous dégageons revient vers nous. Si nous faisons du positif on aura en retour de l’énergie positive multipliée et vice-versa. Dans le bouddhisme, nos récompenses et punitions sont régulées par nos actions. Dans l’hindouisme, c’est le reflet de nos actions dans nos vies antérieures. On se réincarne parce qu’on a échoué dans la vie et qu’il faut éteindre la souffrance de la vie antérieure. C’est une possibilité d’évoluer, de se libérer, d’annuler son karma et trouver le nirvana et ainsi rompre avec le cycle de réincarnations.

Pour illustrer cette approche du karma et de la réincarnation. On peut prendre l’exemple d’un enfant qui meurt jeune. Certains diront qu’il n’a rien fait pour mériter la mort. Mais supposons qu’il avait réglé son karma et atteint le nirvana par une seule bonne action qui lui restait à accomplir pour le sauver de ce cycle de vie interminable. Comme autre exemple, cette impression du déjà-vu que certains considèrent comme preuve à la réincarnation car les sentiments qui l’accompagnent sont vus comme des souvenirs d’incarnations antérieures.

Faire le lien entre ces deux termes peut s’avérer être complexe et porter à confusion car les croyances sont nombreuses. Cependant, il faut croire que s’il y a un point positif essentiel à cette spiritualité, c’est le rappel à faire du bien et à être positif dans nos vies.

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here