Société

“EmpowerHer With Career Development” de FanmIn se poursuit avec un déjeuner-causerie à Fior Di Latte

Le programme « EmpowerHer with career development » de FanmIn poursuivait son petit bonhomme de chemin ce samedi 15 février 2025 avec un déjeuner-causerie autour du thème « Ambition, résilience et leadership : les clés d’un parcours inspirant ». Et en plus d’un panel de qualité, le restaurant Fior Di Latte a aussi accueilli un cours sur les étiquettes de table, cours réalisé par Anédie Azaël Doura.

Après son lancement le 8 février dernier, la deuxième édition du programme « EmpowerHer » avait d’autres activités enrichissantes à proposer à ces bénéficiaires, toujours dans l’idée de leur faire rencontrer des femmes au parcours inspirants et qui sont des piliers de la société haïtienne. Ce déjeuner-causerie au restaurant Fior di Latte a débuté avec l’intervention de Anédie Azaël Doura – modérée par Myrrhe Cosnie Elan – qui a animé un cours sur les étiquettes de table.

Anédie Azaël Doura animant un cours sur les étiquettes de table lors du déjeuner-causerie organisé par FanmIn | Photo : Bradley Mérisier / Bèlide Magazine
Anédie Azaël Doura animant un cours sur les étiquettes de table lors du déjeuner-causerie organisé par FanmIn | Photo : Bradley Mérisier / Bèlide Magazine

L’ancienne Miss Haïti International a notamment donné quelques techniques pour les diners et autres activités importantes, montrant qu’une bonne connaissance des bases pouvait faire une grande différence dans les endroits professionnels où le comportement à table et le langage corporel doivent être soignés. Elle a enchainé sur les bonnes pratiques à avoir et le rôle de chaque ustensile constituant le couvert de table, bien avant de terminer son cours sur des petites simulations.

Puis vint le tour de la causerie avec Valérie Gilles comme modératrice et les trois invitées d’honneur : Sinédie Saintil Dupuy, la Directrice Générale du Ministère du Tourisme, Christine Coupet Jacques, experte en marketing et PDG de DAGMAR, et enfin Goethie Varnelle Morency, Directrice Générale de l’Inspection Générale des Finances. Autour du sujet « Ambition, résilience et leadership : les clés d’un parcours inspirant », elles ont partagé leur vécu avec l’assistance tout en donnant de précieux conseils pouvant aider les participantes à réussir dans le milieu professionnel.

De la gauche vers la droite, Valerie Gilles (Animatrice de l'événement), Sinédie Saintil Dupuy, Christine Coupet Jacques et Goethie Varnelle Morency | Photo : Bradley Mérisier / Bèlide Magazine
De la gauche vers la droite, Valerie Gilles (Animatrice de l’événement), Sinédie Saintil Dupuy, Christine Coupet Jacques et Goethie Varnelle Morency | Photo : Bradley Mérisier / Bèlide Magazine

Originaire de la ville du Cap-Haïtien, la DG du Ministère du Tourisme a relaté ses expériences, depuis ses études primaires jusqu’à l’Université Notre Dame d’Haïti, refusant au passage l’orientation de sa famille qui voulait faire d’elle une étudiante en Droit ou en Médecine, en passant par ses années à Toastmasters international dont elle est toujours une membre active.

Quant à la DG de l’Inspection Générale des Finances, elle avait le goût des affaires depuis son adolescence car après avoir géré une commerce dans les produits cosmétiques, la native des Gonaïves a eu un parcours dans le secteur privé bien avant d’occuper son poste actuel dans l’administration publique, poste qu’elle occupe depuis environ 15 ans, signe d’une efficacité et d’une longévité certaines.

Goethie Varnelle Morency | Photo : Bradley Mérisier / Bèlide Magazine
Goethie Varnelle Morency | Photo : Bradley Mérisier / Bèlide Magazine

La PDG de DAGMAR a quant à elle parlé de son amour du travail dès sa tendre enfance où elle avait l’habitude d’assister ses parents dans leur boutique du centre-ville de Port-au-Prince. Elle a aussi mentionné son passage à la compagnie Comme Il Faut, compagnie qu’elle a laissé malgré un salaire très confortable, dans le but d’aller s’épanouir dans un environnement de travail moins toxique.

Des parcours empreints de détermination en somme, pour des bénéficaires – de cette causerie clôturée par Bernie Chloë Julien (Co-responsable du programme) – qui en auront bien besoin pour faire face aux nombreuses difficultés qui les attendent sur le marché du travail. FanmIn continue de choisir avec soin les personnes qui ont à intervenir dans les activités prévues, afin qu’elles inspirent et motivent les participantes de cette édition d’EmpowerHer with career development.

Comment here