Technologie

DevExpo Haïti 2024 : un contexte difficile, mais une réussite remarquable

DevExpo-2024-Haiti
Le 7 décembre, Banj a accueilli l’édition 2024 de DevExpo Haïti, une initiative phare visant à dynamiser le secteur technologique en Haïti et à promouvoir les talents locaux. Organisé par Banj et Syntax Studio, cet événement a mis en lumière l’importance des technologies dans la résolution des défis économiques et sociaux du pays.

Malgré un contexte marqué par l’instabilité et l’insécurité, l’événement – organisé de manière hybride (en présentiel et en ligne) – a attiré un large public, comprenant des développeurs, entrepreneurs, étudiants et investisseurs. L’objectif principal était de renforcer l’écosystème technologique haïtien en créant un espace propice au partage de connaissances, à l’innovation et à la collaboration.

Moments forts de l’édition 2024

Conférences, panels inspirants et Jury : Des experts, tels que Allen Bayard (PDG de Access Haiti), Robert Paret (Président du Conseil d’Administration du groupe ProFin), Geoffrey Handal, Ivy kuperberg de l’IFC (International Finance Corporation), Patrick Attié, ont partagé leurs perspectives sur les tendances technologiques et leurs applications en Haïti. Parmi les thèmes abordés :

  • L’intelligence artificielle : comment elle peut être utilisée pour moderniser des secteurs comme l’éducation et la santé.
  • La transformation numérique : son rôle dans la transparence et l’efficacité des institutions.
  • Le financement des startups technologiques : stratégies pour attirer des investisseurs dans un contexte économique difficile.
  • Et autres…
View this post on Instagram

A post shared by Banj Media (@banjmedia)

Expositions et démonstrations : Les participants ont pu découvrir des solutions développées par des startups haïtiennes, notamment dans les domaines de :

  • La fintech.
  • Les plateformes éducatives numériques.
  • Et autres…

Challenge DevExpo 2024 : L’une des activités les plus attendues fut le Challenge DevExpo, une compétition réunissant des équipes locales sélectionnées parmi une centaine (au début), dont la quantité s’est réduite à cinq (5) pour la finale. L’équipe gagnante a reçu une bourse de 10 000 USD ainsi que des opportunités de mentorat avec des experts en entrepreneuriat technologique.

Un réseau pour l’avenir

DevExpo 2024 a également servi de plateforme de networking, permettant aux entrepreneurs de rencontrer des investisseurs et des partenaires potentiels. Cette première phase du DevExpo s’est donc soldé, non seulement avec un moment de réseautage, mais aussi avec un After Party.

View this post on Instagram

A post shared by Dev Expo (@devexpoht)

Un message d’espoir et de résilience

Les organisateurs ont souligné l’importance de poursuivre les efforts pour construire un environnement favorable à l’innovation technologique : « le potentiel technologique d’Haïti est immense, et des événements comme DevExpo montrent que nous pouvons surmonter les défis pour transformer notre pays grâce à l’innovation ». Restez donc branchés pour la deuxième phase de cette deuxième édition ; abonnez-vous à nos différentes pages, celles de Banj et de DevExpo.

Comment here